CONSEIL PERMANENT DE L’ACERAC À MONGOMO EN GUINÉE ÉQUATORIALE : 22-27 FÉVRIER 2022
vendredi 25 février 2022
- Conseil permanent de l’ACERAC - 1
AVEC LA PARTICIPATION DES EXPERTS DE L’UCAC,
Pr Jean-Paul MESSINA, Pr Abbé Stève Gaston BOBONGAUD et Dr Abbé Charles MOUKALA Mongomo
La Session du Conseil permanent de l’ACERAC s’est ouverte ce Mardi 22 Février 2022, par une eucharistie célébrée par la Conférence de la Guinée équatoriale suivie du petit déjeuner à la résidence de l’Evêque de Mongomo.
Les travaux proprement dits ont démarré à 09h40 par le mot d’ouverture du Secrétaire Général de l’ACERAC. Après ses souhaits de bienvenue à tous, il a fait un passage en revue des récents conseils permanents tenus respectivement en 2020 à Mongomo et en 2021 à Brazzaville. Il a terminé son propos en donnant les raisons de la rencontre des présentes assises ainsi que les grands points à aborder.
Après le mot du Secrétaire Général, la parole est revenue au Président de l’ACERAC, son Excellence Monseigneur Juan Nsue Edjang Maye. Après les salutations protocolaires et les souhaits de bienvenue à tous les participants, il a présenté le nouveau Président de la Conférence Épiscopale de la Guinée Équatoriale, en la personne de Monseigneur Juan Domingo BEKA ESSONO AYANG qu’il a d’ailleurs remercié pour l’accueil réservé aux participants de ce grand rendez-vous préparatoire de la Plénière de l’ACERAC qui se tiendra ici même à Mongomo en Juillet prochain. Il a par ailleurs souhaité que ces préparatifs participent non seulement au plein succès de la plénière mais aussi à la communion et à la collaboration missionnaire dans la Sous-Région.
Avant de clore son propos et ouvrir solennellement la session, le Président en exercice de l’ACERAC a invité les Évêques membres du Conseil permanent ainsi que leurs collaborateurs à porter un regard sur les décisions prises lors des précédentes rencontres pour leur mise en application tout en sollicitant que la prochaine plénière soit couronnée de succès et apporte des solutions concrètes sur la situation préoccupante des jeunes. Avant la séance de photo, le Président de la Conférence Épiscopale de Guinée Équatoriale et ordinaire du lieu à son tour, a souhaité la bienvenue à tous. Il a rappelé que la maison qui nous accueille demeure ouverte pour tous. De même, il a invité les Évêques à ouvrir les portes de la foi, de la vie et de la communion aux frères et aux sœurs à leur confiés tout en promouvant la fraternité et la paix. Il a terminé son propos en relevant que le peuple de la guinée équatoriale attend beaucoup des assisses de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région d’Afrique Centrale qui se tiendra au mois de juillet toujours à Mongomo.
Michel-Ange BENGONE OTHOUNGHA,
Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Gabon
- Conseil permanent de l’ACERAC -2