CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > DISCOURS D’OUVERTURE DE LA SESSION PASTORALE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU (...)

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA SESSION PASTORALE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO DU 4 AU 7 FÉVRIER 2014

jeudi 20 février 2014

Excellences Mgr Louis Portella Mbuyu, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, Excellence Mgr Anatole Milandou archevêque de Brazzaville, Mgr le Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, Chers Pères évêques, Mr l’Abbé secrétaire général de l’ACERAC, Messieurs les Abbés vicaires généraux, Chers abbés recteurs, chers confrères prêtres, Mr le Président et les Membres du Conseil National de l’Apostolat des laïcs (CNALC), messieurs les Secrétaires généraux et coordonnateurs des différentes Commissions Épiscopales, Chers frères et Sœurs,

En ce début d’année 2014, nous voici rassemblés autour d’une même table, dans un Esprit ecclésial, comme des Frères et sœurs dans la Foi, membres du Corps du Christ qu’est l’Église, sacrement du salut et membres d’une même Famille, la famille des enfants de Dieu, selon la belle expression de la Constitution dogmatique Lumen Gentium, du concile Vatican II (LG., n. 9). Notre rencontre de ce jour, fait partie du premier rendez-vous, des trois rencontres traditionnelles de Notre Église locale, appelée communément la Session Pastorale. Cette Session, différente des autres, a une seule caractéristique, celle de l’écoute (fides ex auditu), l’écoute des uns et des autres, mais avec une double dimension : d’une part le partage des Commissions Épiscopales, sur l’opus de leurs activités, de l’autre l’attitude bienveillante et paternelle de l’écoute de nos Pères évêques. Cette double dimension constitue l’ossature de ce premier rendez-vous de l’année, qui est en quelque sorte, la porte d’entrée dans le tunnel de vie des activités de la Conférence Épiscopale.

Qu’il nous soit permis de rappeler, avec fierté, le rôle des Commissions Épiscopales, dont le but principal est celui « d’aider les Évêques » dans l’accomplissement de leur ministère épiscopal (comme dit l’article 19 des nouveaux statuts de la C.E.C). Nous voulons à cet effet, souligner aussi l’importance de ces commissions dans la vie de notre Église. Elles nous aideront encore, cette année, par leurs réflexions, à préparer la prochaine Assemblée Plénière du 5 au 11 mai prochain sur le thème de la famille. Voilà pourquoi, en ma qualité de Secrétaire général, dont l’une des fonctions est « d’assurer la coordination et la liaison entre les différentes commissions Épiscopales » (Art. 35), je voudrais mentionner ici l’ampleur de cette rencontre, avec un souhait unique : que ces jours que nous allons vivre, en présence du Christ et par le Christ, soient fructueux et féconds.

Par ailleurs, en quatre mois, depuis que j’ai été appelé à cette charge, nous avons eu un souci commun, avec toutes les commissions, celui de marcher ensemble dans la Koïnonia et surtout dans la diaconie, pour répondre aux besoins de notre Église, mais aussi pour unir nos efforts pour une majeure efficacité car « l’union fait la force ». Dans ce sens, quelques réunions ont déjà eu lieu avec les membres de toutes les Commissions et nous allons continuer dans cet élan de collaboration et dans cet esprit de synergie, pour rendre nos commissions plus ouvertes les unes des autres, d’autant plus que nous sommes baptisés dans une même Église, nous travaillons dans la même Église, nous devons donc savoir vivre en Eglise, « l’Eglise famille de Dieu et peuple des baptisés » (Ecclesia in Africa). C’est en cela, que nous sentirons tous la joie de l’évangile, l’enthousiasme de l’annoncer et de le témoigner aux autres, dans ce contexte de la Nouvelle évangélisation : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus », dit le pape François dans l’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium (E.G., n. 1). De même, dans son discours à la Curie romaine du 21 décembre 2013, le Pape François rappelait aux membres de la Curie, deux qualités essentielles pour travailler dans cette structure : « le professionnalisme et le service ». Par professionnalisme il entendait « la compétence, l’étude et la mise à jour » (voir l’Osservatore Romano du 2 janvier 2014, pp. 8-9). Ces deux qualités, nous les trouvons, sans aucune exagération, dans les membres de nos différentes commissions qui travaillent avec ardeur, dynamisme et avec une efficacité sans mesure. Je remercie à cet effet toutes les commissions pour ce qu’elles font, pour ce qu’elles donnent et pour ce qu’elles vont nous donner durant ces trois jours.

Ainsi, au nom de toute l’Équipe du secrétariat général, je vous souhaite la bienvenue dans notre et votre maison du C.I.O et je souhaite à tout un chacun, une bonne et agréable Session Pastorale. « Que l’Esprit Saint, par l’intercession de la Vierge Marie Mater ecclesiae et mater Nostra, nous accorde la grâce de : marcher, édifier, confesser Jésus-Christ », (Pape François, message aux cardinaux dans la chapelle sixtine, 14 mars 2013), pour ainsi construire Notre Église locale du Congo.

Je vous remercie.

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général de la CEC


 
Haut de page