PROFESSION PERPÉTUELLE DE SŒUR CAROLE-MARIE LAURE BANGA MFOUTOU
mardi 21 septembre 2021
- Sœur Carele-Marie Laure Banga Mfoutou
Samedi 11 septembre 2021, Sœur Carele-Marie Laure Banga Mfoutou a émis publiquement en la cathédrale Saint Pierre Apôtre de Pointe-Noire sa profession perpétuelle. Elle s’est engagée à vivre l’humilité et a prononcé les vœux de pauvreté et d’obéissance, dans la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny. Ceci en présence de la sœur Marie Josiane Moukoko supérieur vice provinciale des sœurs de Joseph de Cluny en Afrique Centrale.
Cette messe qui a été présidée par Mgr Miguel a connu la participation de Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la Conférence Épiscopale du Congo, des prêtres religieux, religieuses, parents et amis. Dans son homélie Mgr Miguel a beaucoup insisté sur les exigences de la mission. Il a par ailleurs exhorté la professe a aimé le monde comme le Christ l’a aimé pour transformer par ton regard.
Sœur Carele-Marie Laure, 33 ans, est issue d’une famille de cinq enfants. C’est la deuxième fille de Banga Joseph et de Ndebe Yvonne. Elle a œuvré dans la communauté d’enfants yamboté de Saint Mpaka de l’archidiocèse de Pointe-Noire Carele-Marie est baptisée en 2002 et la confirmation l’année suivante toujours dans la même paroisse. En s’engageant définitivement dans la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, elle exprime toute sa confiance en Dieu à travers ce verset du livre d’Isaïe 43, 7 « Ne crains pas, je t’ai racheté , je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi ».
Depuis juin 2020, elle est en mission dans la nouvelle communauté Saint François Xavier de Garoua au Cameroun fondée en décembre de la même année. Avec sa licence en médecine Sœur Carele-Marie est au service du diocèse et travaille au cidas Caritas programme santé comme responsable du stock diocésain de médicaments. Sœur Carele-Marie Laure Banga Mfoutou est présente en mission au Cameroun depuis plus de dix ans.
Séverin Moussavou,
Pointe-Noire.