CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO FIXE LES DATES

LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO FIXE LES DATES

mercredi 15 septembre 2021

LES ÉVÊQUES DU CONGO (photo d’archive)

1971 - 2021, cela fait exactement cinquante ans que la Conférence Épiscopale du Congo existe. C’est donc l’occasion toute indiquée, pour les évêques, d’assoir et examiner le bien fondé de la Conférence Épiscopale du Congo, sa vie, sa marche, son fonctionnement et jeter un regard rétrospectif et futur sur ses fruits au milieu du peuple de Dieu qui est Congo. Aussi l’épiscopat congolais décide t-il de se retrouver du 11 au 17 octobre prochain, à Brazzaville, en assemblée plénière autour du thème : « La Conférence Épiscopale du Congo 50 ans au service de la mission », soutenu par la parole biblique « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt : 28, 19) a fait savoir, l’abbé Armand Brice Ibombo, secrétaire général et historien dans un entretien accordé lundi 30 août à Radio Vatican.

Après plusieurs années d’évangélisation, selon les orientations du Vatican II. Les évêques du Congo, réunis en une seule province (celle de Brazzaville) donnaient naissance en 1971 à ce qui deviendra la Conférence Épiscopale du Congo, même si , les évêques (Michel puis Théophile Mbemba, Jean Baptiste Fauret, Benoît Ngassongo puis Singha) se réunissaient auparavant pour aborder les problèmes pastoraux d’intérêt national, a expliqué l’historien.

En cette année 2021, les évêques du Congo vont se rencontrer pour la 50ème assemblée plénière, l’occasion est tout indiquée pour célébrer les 50 ans d’existence de la Conférence Épiscopale, comme organe de collégialité et de communion au sein de notre église locale. Aussi, serait il nécessaire, à la 50ème assemblée plénière, de regarder avec un esprit critique la manière dont les évêques ont réalisé la mission du Christ, pour la gloire de Dieu et le salut de son peuple. Avec l’aide de leurs collaborateurs, les évêques examineront le fonctionnement de la Conférence Épiscopale, des origines à nos jours, ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Ils auront aussi un regard sur le patrimoine (les biens temporels) , car l’annonce de l’évangile doit aussi permettre le développement intégral de l’homme et de tout l’homme (Pape Paul VI), dans la prédication missionnaire du Christ , lui même, qui a lié la théorie à la pratique, la prédication aux miracles, l’enseignement aux faits, a précisé le secrétaire général en réponse sur la question du bilan de la Conférence Épiscopale.

Pour aider les évêques à faire une relecture de leurs actions, le secrétariat général a retenu huit sous thèmes. Ces différents thèmes seront développés par des éminents orateurs nationaux et internationaux. Aussi plusieurs activités sont au programme qui commenceront d’ici le 10 septembre, a révélé l’abbé Ibombo. Avant de conclure en invitant le peuple de Dieu à prier pour cet heureux événement.

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page