CLÔTURE DE L’ANNÉE PASTORALE 2020-2021 À SAINT KISITO DE NKOUINKOU
jeudi 5 août 2021
Le dimanche 1er août dernier au cours de la messe unique de 8h, le curé de la paroisse Saint Kisito de l’archidiocèse de Pointe-Noire, L’abbé Jean Paul Bidonga Poaty a clôturé l’année pastorale 2020-2021. Par la même occasion, la communauté d’enfants yamboté (lit on) de Saint Kisito de Nkouinkou a fêté ses 35 ans d’existence sous le signe de la fraternité.
La messe présidée par le père spiritain Frédéric Balou, arrivé en fin de mission en Belgique, s’est déroulée dans une ambiance de prière et de fête. Devant des fidèles laïcs du Christ visiblement en liesse scadant de cries de joie et exhibant de danses au rythme des belles mélodies exécutées par la fusion des trois chorales (Sainte Marie, Notre Dame des Victoires et Tâ God), du cœur grégorien et de la schola populaire, ceci pour la gloire du Christ ressuscité.
Dans son homélie, le père Balou a exhorté les présents à travailler pour la paix qui demeure. Cette messe de clôture de l’année pastorale paroissiale a été aussi l’occasion pour l’abbé Bidonga de réitérer son cri de cœur celui de voir être soutenu par les objectifs fixés pour le jubilé d’or de la paroisse à sa charge. Pour ce faire, des commissions et un comité de pilotage sous la supervision du curé ont été mises en place.
Par ailleurs, la diaspora de Saint Kisito s’est constituée en association dénommée la Dynamique des anciens de Saint Kisito, en sigle D A S K. Celle-ci a pour mission d’appuyer les actions que mèneront le comité de pilotage. La paroisse Saint Kisito célébrera son jubilé d’or en juin 2022.
A l’issue de messe émouvante, l’abbé Bidonga a félicité et remercie ses paroissiens pour leur implication et dévoués au service de l’Eglise durant l’année pastorale écoulée. Aussi a t-il remis d’abord les diplômes d’encouragement aux encadreurs, puis les présents aux de la communauté d’enfants yamboté. Ensuite, il a déclaré clos l’année pastorale 2020-2021.
Séverin Moussavou