ENCYCLIQUE PONTIFICALE
mardi 1er décembre 2020
Le Congo cité par le Pape François
Le Pape François a publié depuis le 4 octobre dernier la lettre encyclique intitulée Fratelli tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale.
- Le Pape François
Dans cette encyclique qui complète la déclaration d’Abu Dabi sur la fraternité universelle, le Pape François cite un passage du message des Évêques du Congo de mai 2018, sur la situation socio-économique du Congo, au numéro 226, note 210.
Une encyclique qui mérite d’être lue et relue, car la notion de fraternité tend à se dévaluer de jour en jour, pour faire place aux rivalités, à la haine, aux guerres même intestines ou intrafamiliales.
L’encyclique est divisée en 8 chapitres, avec 227 numéros, avec pour seul message, se sentir frère de tous, cultiver la fraternité universelle et témoigner l’amour de Dieu. « Dieu est amour, celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu » (1 Jn 4, 16), numéro 4.
L’encyclique est inspirée de la spiritualité de Saint François, son saint patron, qui était frère de tous et de toutes, et qui appelait respectueusement chaque créature frère ou sœur.
Lisons ce document du Pape François et cherchons à cultiver autour de nous les valeurs de la fraternité, de paix et de l’amitié sociale.
Abbé Brice IBOMBO