CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2011 > MESSAGE AU SAINT-PÈRE, LE PAPE BENOÎT XVI ET RÉPONSE DU SAINT-PÈRE

MESSAGE AU SAINT-PÈRE, LE PAPE BENOÎT XVI ET RÉPONSE DU SAINT-PÈRE

mercredi 29 juillet 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 33
39ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
Du Lundi 16 au Dimanche 22 mai 2011

 
Au début de leurs travaux ils ont envoyé un Message au Saint-Père, le Pape Benoît XVI, pour implorer sa Bénédiction Apostolique en ces ternies :

Brazzaville, le 16 mai 2011

Le Président de la Conférence Épiscopale du Congo-Brazzaville


A

Sa Sainteté Le Pape Benoît XVI
SCV-00120 Cité du Vatican

Réf.N°030/CEC/PR/11
Objet : 39ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo-Brazzaville.

Très Saint-Père,

Aujourd’hui s’ouvre, en présence du Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, la 39ème Assemblée Plénière de notre Conférence Épiscopale, qui a lieu à Brazzaville, du 16 au 22 mai 2011.

En choisissant l’an dernier le thème de la « vocation et mission des Laïcs dans l’Église au Congo », nous avons eu la joie de lancer deux Années du Laïcat (2010-2012) dans notre Église locale. Cette réflexion se poursuit cette année, sur le thème complémentaire de la « vocation et mission des laïcs dans la société congolaise ».

Tout au long de cette année, nous avons pu approfondir avec les fidèles laïcs les thèmes fondamentaux concernant leur vocation et leur mission dans l’Église, pour vivre en véritables témoins de l’Évangile. Il s’agit des thèmes fondamentaux, évoqués par Votre Sainteté, lors de votre Message au Conseil Pontifical des Laïcs, le 15 novembre 2008, notamment : « la dignité de baptisés, la vocation à ta sainteté, l’appartenance à la communion ecclésiale, la participation à l’édification de la communauté chrétienne et à la mission de l’Église ».

En ouvrant cette Assemblée Plénière 2011, nous entendons approfondir, avec le Peuple de Dieu à nous confié, la mission ad extra du laïcat, clairement évoquée par Votre sainteté dans le même message, concernant « le témoignage dans tous les milieux sociaux et rengagement au service de la personne en vue de la croissance intégrale et pour le bien commun de la société ».

Très Saint-Père, au début de nos travaux, nous implorons votre Bénédiction Apostolique, sur tous les participants à cette Plénière, pour la plus grande Gloire de Dieu et la croissance de son Peuple, Église-Famille de Dieu au Congo-Brazzaville

 



RÉPONSE DU SAINT-PÈRE

Le Saint-Père a répondu et accordé sa Bénédiction Apostolique en ces termes :

SECRÉTAIRERIE D’ÉTAT

N. 195.070

Du Vatican, le 20 mai 2011

Excellence,

Au moment où les Évêques du Congo sont réunis à Brazzaville en Assemblée plénière, vous avez tenu à exprimer à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, en leur nom à tous, votre sincère communion en l’informant du contenu de vos échanges. Il vous en remercie très sincèrement.

Le Saint-Père demande au Christ ressuscité de vous illuminer dans vos réflexions afin que les propositions et les résolutions qui en découleront puissent aider « les laïcs à prendre de plus en plus conscience de leur rôle dans l’Église et à honorer ainsi leur mission de baptisés et de confirmés (...) pour être des témoins fidèles dans leur milieu d’action » (Ecclesia in Africa, n° 90). À tous les participants à cette Assemblée plénière, Sa Sainteté accorde une particulière Bénédiction apostolique qu’il étend à tous les fils et filles de l’Église-Famille de Dieu au Congo- Brazzaville.

Je vous prie, Excellence, d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Mgr Peter B. Wells Assesseur

 

 

 


 
Haut de page