PAROLES D’ÉVÊQUE N° 33
mercredi 29 juillet 2020
39ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
Du Lundi 16 au Dimanche 22 mai 2011
L’APOSTOLAT DES LAÏCS DANS LA SOCIÉTÉ CONGOLAISE
COMMUNIQUE FINAL
DE LA 39ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
Commencée le lundi 16 mai au Centre Inter-diocésain des Œuvres (CIO), en présence de Son Excellence Mgr. Jan Romeo PAWLOWSKi, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, la 39ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC), prend fin à l’issue de cette messe qui va être célébrée en action de grâce pour la Béatification de notre Bienheureux Pape Jean-Paul II, qui a eu lieu dans la Basilique Patriarcale Saint Pierre du Vatican, le 1er mai 2011.
- Ont pris part à cette Assemblée Plénière :
(Et c’est l’occasion pour moi de vous présenter nos Évêques et Ordinaires) ;
- Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Président de la CEC ;
- Mgr. Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;
- Mgr. Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Vice-Président de la CEC ;
- Mgr. Yves Marie MONOT, Évêque de Ouesso, Président de la CELA ;
- Mgr. Jean GARDIN, Évêque d’Impfondo ;
- Mgr. Victor ABAGNA MOSSA, Évêque d’Owando ;
- Révérend Père Miguel Angel OLAVERRI, Administrateur Apostolique du Diocèse de Pointe-Noire.
- Invités d’honneur de la 39ème Assemblée Plénière :
- Mgr. Jan Romeo PAWLOWSKI, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon.
- Mgr. Andréa FRANCIA, Secrétaire à la Nonciature Apostolique.
- Ont pris une part active à cette Plénière, en tant qu’experts ou personnes- ressources :
-
- Les membres du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale du Congo ;
- Les Vicaires Généraux ;
- Deux prêtres experts (dont un du Grand Séminaire et le Coordonnateur national de la Commission Épiscopale « Justice et Paix » ;
- Le Bureau du Conseil National pour l’Apostolat des Laïcs du Congo (CNALC) et les délégués des Bureaux Diocésains pour l’Apostolat des Laïcs (BDAL).
Nos Évêques ont consacré cette Plénière à une réflexion plus approfondie sur l’apostolat des Fidèles Laïcs et ce, pour la deuxième fois consécutive : l’an dernier, c’était sur le thème « Vocation et mission des Laïcs dans l’Église au Congo » et cette année, sur « Vocation et mission des Laïcs dans la Société congolaise », en vue du témoignage des Fidèles Laïcs du Christ dans tous les milieux sociaux.
Au cours de leurs travaux, les Évêques ont fait sans cesse référence au Concile Vatican II, à travers ses textes et décrets sur l’apostolat des laïcs, dont l’enseignement est d’une actualité surprenante et d’une portée prophétique, capable d’éclairer et d’inspirer les réponses qui doivent être données aujourd’hui aux problèmes sociaux de notre pays, grâce à l’Apostolat des Laïcs.
Le défi que les Évêques ont relevé a été celui de re-parcourir le chemin des Laïcs de Vatican II à nos jours, le regard tourné vers l’avenir, passant en revue les principaux éléments constitutifs de l’identité du fidèle laïc, pour affirmer que dans la vie du laïc, vocation et sa mission sont intrinsèquement liées, l’une impliquant l’autre. C’est pourquoi, ils ont porté leur réflexion à partir des divers champs d’apostolat dans la société proposés par les pères conciliaires, dans le Décret même du Concile Vatican II « Apostolicam Actuositatem », sur l’Apostolat des Laïcs, je cite : « (...) les communautés ecclésiales, la famille, les jeunes, les milieux sociaux, les secteurs nationaux et internationaux » (n° 9),
Dans ce cadre et au cours de l’Année du Laïcat au Congo qui va se poursuivre jusqu’en 2012, les Évêques du Congo exhortent les Fidèles Laïcs du Christ à plus d’engagement dans le cadre de leurs responsabilités spécifiques au plan professionnel, social, économique, culturel et politique.
Au terme de leurs travaux menés avec zèle, compétence et générosité, nos Évêques et Pasteurs ont adressé un Message au Peuple de Dieu qui sera lu à la fin de la messe.
Cependant, au début de leurs travaux ils ont envoyé un Message au Saint-Père, le Pape Benoît XVI, pour implorer sa Bénédiction Apostolique.
Le Saint-Père, le Pape Benoît XVI a répondu et accordé sa Bénédiction Apostolique.
Pour les Actes de la Conférence Épiscopale du Congo.
Abbé Alphonse TATY-MBOUMBA Secrétaire Général.
« ALLEZ, VOUS AUSSI, À MA VIGNE » (MT 20,4) : MAI 2011