CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > PAROLE D’ÉVÊQUE > LA VOCATION ET LA MISSION DU LAÏC DANS L’ÉGLISE AU CONGO

LA VOCATION ET LA MISSION DU LAÏC DANS L’ÉGLISE AU CONGO

mercredi 21 mars 2012

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 31
38ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
du lundi 12 au dimanche 18 avril 2010

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO
À L’ISSUE DE LA 38ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC

Chers Filles et Fils du Congo,
« Laïcs Fidèles du Christ »
Vous tous, hommes et femmes de bonne volonté !

1. Nous, vos Évêques et Pasteurs, envoyés comme vous par le Seigneur dans sa vigne - « Allez, vous aussi, à ma vigne » (Mt 20, 3-4) - vous adressons ce message de paix, au terme de la 38ème Assemblée Plénière annuelle de notre Conférence Épiscopale, tenue à Brazzaville, du 12 au 18 avril 2010.

2. Les deux Plénières précédentes, de 2008 et de 2009, sur - « Le Prêtre dans l’Église et dans la Société au Congo » - ont abouti aux deux Rencontres Nationales des Prêtres Congolais, à Brazzaville et à Chevilly-Larue en France, dans le cadre de « l’Année Sacerdotale » (19 juin 2009 - 19 juin 2010). Elle a été une Année de grâce, soutenue par une réflexion approfondie sur le thème : « Fidélité du Christ, fidélité du Prêtre ». Nous vous remercions d’avoir prié de façon particulière pour vos prêtres, tout au long de cette Année Jubilaire.

3. En choisissant pour cette Plénière le thème «  Vocation et Mission des Laïcs dans l’Église au Congo  », nous avons la joie de lancer avec vous une « Année du Laïcat » (2010-2011) dans notre Église locale. Cette réflexion amorcée au cours de nos assises, se poursuivra l’an prochain par le thème complémentaire « Vocation et Mission des Laïcs dans la Société Congolaise ».

4. Tout au long de cette année, nous allons approfondir avec vous les thèmes fondamentaux concernant votre vocation et votre mission en tant que « Laïcs Fidèles Chrétiens », pour vivre en véritables témoins de l’Évangile. Il s’agit de « votre dignité de baptisés, la vocation à la sainteté, l’appartenance à la communion ecclésiale, la participation à l’édification de la communauté chrétienne et à la mission de l’Église, le témoignage dans tous les milieux sociaux et l’engagement au service de la personne en vue de la croissance intégrale et pour le bien commun de la société » [1].

Les premiers « Laïcs Fidèles du Christ »

5. Le Livre des Actes des Apôtres nous présente une belle page de la vocation et de la mission du Laïc. Il nous parle des fidèles de l’Église naissante qui « se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ». [Ac 2,42]

6. Ce résumé de la vie des premiers chrétiens présente les quatre grands axes qui doivent structurer votre vie chrétienne. Souvenez-vous de notre Message à l’issue de la 33ème Assemblée Plénière en 2005 sur « La Mission de l’Église au Congo : Dimension sociale de l’Évangile - Vous serez mes témoins - (Ac 1,8) », quand nous vous parlions du « vivre ensemble » qui « se concrétise en rassemblement de prière, en formation des membres de l’Église par la catéchèse et l’enseignement, en communion et charité fraternelle et en service de la communauté. Dans cette optique, nos paroisses, nos communautés ecclésiales vivantes et nos mouvements d’apostolat doivent être, selon l’expression du Pape Jean-Paul II, des "Écoles de communion” ».

Constat et Action de grâce

7. Ainsi, le regard fixé sur le témoignage des Actes des Apôtres et édifiés par le rapport de synthèse concernant l’enquête sur l’Apostolat des Laïcs réalisée dans nos Diocèses respectifs, nous avons pu constater la vitalité de notre Église au Congo, grâce à votre témoignage de vie de foi, d’espérance et de charité.

8. En effet, « nous ne cessons de rendre grâce à Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, en pensant à vous dans nos prières » [Col 1,3], en raison de votre participation active à la vie de nos paroisses, « Communion des communautés », au sein des conseils pastoraux, dans la catéchèse et la liturgie pour l’annonce de la parole de Dieu, dans les communautés ecclésiales vivantes, dans les mouvements d’apostolat et dans les multiples services et tâches d’Église à vous confiés, en tant que Fidèles Laïcs et que vous assumez si bien.

9. Grâces soient aussi rendues à Dieu, pour votre participation massive à la vie matérielle de l’Église et à la pratique des Sacrements dans la foi. Vous êtes si nombreux à commencer votre journée par la participation à la messe, par l’adoration du Saint-Sacrement ou par la dévotion mariale : que Dieu soit loué ! Nous constatons aussi avec joie et encourageons la présence plus large et plus marquée des femmes à la vie de notre Église au Congo.

10. Cependant, soyez lucides dans vos divers engagements, pour éviter deux dangers déjà évoqués par le Pape Jean-Paul II en son temps : « la tentation de se désengager pratiquement de ses responsabilités spécifiques au plan professionnel, social, économique, culturel et politique et, en sens inverse, la tentation de légitimer l’injustifiable séparation entre la foi et la vie, entre l’accueil de L’Évangile et l’action concrète dans les domaines temporels et terrestres les plus divers ». [2] Ainsi, pour être « le sel de la terre », il faut être dans le monde, mais aussi ne pas s’y affadir.

11. Il nous faut parler ici de « la coresponsabilité des fidèles laies dans l’Église-Mission » [CL, n°32]. Ceci veut dire que votre témoignage de l’amour du Christ, qui constitue aussi votre mission, doit favoriser la communion avec les autres. Cette communion « est le fruit le plus beau que les sarments peuvent porter : c’est, en effet, un don du Christ et de son Esprit (...) au point que la communion représente la source et tout à la fois le fruit de la mission : la communion est missionnaire et la mission est pour la communion ». [3] Par conséquent, les rivalités, les conflits et les divisions au sein de nos structures d’Église sont un contre-témoignage de la « vocation et mission » du « Laïc Fidèle du Christ ».

Exhortations : « Vous serez mes témoins en Afrique » (cf. AC 1,8)

12. Les foules invitées à la conversion par Jean-Baptiste, lui demandent : « Que nous faut-il donc faire ? » [Le 3,10]. De même, « le jeune homme riche » de l’Évangile demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? » [Mt 19,16]. Ces témoignages de prise de conscience évangélique, doivent nous pousser à nous interroger sur ce que nous avons à faire, pour être de bons chrétiens : «  Que dois-je faire » ?

Nous trouvons la réponse dans cette recommandation biblique, qui a fait l’objet d’une réflexion approfondie, au cours de la première Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques : « Vous serez mes témoins » [Ac 1,8].

13. Le témoignage est l’élément central de notre foi. Le Christ nous interpelle et à chacun de nous, il donne le mandat confié aux Apôtres le jour de l’Ascension : « Vous serez mes témoins ». Cela suppose d’abord l’appel à la sainteté. En effet, le fait « d’annoncer la Bonne Nouvelle par la parole et par les actes ouvre nos cœurs au désir de la sainteté, à la configuration au Christ ». [4] Saint Paul s’adresse « à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ notre Seigneur » [1Co 1,2].

Cela veut dire qu’être Laïc Fidèle du Christ « demande une transformation de mentalité et de comportement et une vie de témoignage en paroles et en actes, nourrie au sein de l’Église par la réception des sacrements, particulièrement l’Eucharistie, le sacrement du salut ». [5] Nous l’avons déjà apprécié dans le constat : vous êtes nombreux à commencer votre journée par la messe, par l’adoration du Saint-Sacrement ou par la dévotion mariale : n’est-ce pas là le désir de la sainteté !

14. Il se pose dans notre Église le problème de l’inculturation par laquelle la foi pénètre nos vies et nos traditions. C’est aussi une voie vers la sainteté. Le Synode le dit : « une inculturation conduite avec sagesse purifie et élève les cultures des différents peuples ». [6] De ce point de vue, la liturgie est appelée à jouer un rôle important. Nous lançons un vibrant appel aux groupes liturgiques, aux chorales et aux « scholas populaires », afin que nos célébrations eucharistiques soient bien préparées, bien chantées et bien animées, afin d’élever nos âmes vers Dieu. Saint Augustin ne dit-il pas que « chanter c’est prier deux fois » ?

15. C’est pourquoi, nous vous exhortons à faire en sorte que nos communautés ecclésiales vivantes des quartiers et des villages, soient d’abord des lieux de notre propre Évangélisation, pour porter ensuite la Bonne Nouvelle aux autres. Qu’elles soient des lieux de prière et d’écoute de la Parole de Dieu, d’apprentissage de la vie en Église. Et surtout, nous devons nous efforcer de vivre l’amour du Christ qui nous invite à faire tomber les barrières claniques et tribales ou d’autres groupes d’intérêt. Ainsi, nos paroisses, nos communautés ecclésiales vivantes et nos mouvements d’apostolat doivent être de véritables lieux de communion. Que chacun y trouve sa place, pour l’édification du Royaume de Dieu. Telle est votre mission !

16. Nous prenons en considération ces recommandations du Pape Jean-Paul II : «  on formera les laïcs à cette fin grâce à la mise sur pied d’écoles ou de centres de formation biblique et pastorale ». [7] Nous sommes conscients qu’une solide formation vous est nécessaire pour être des témoins fidèles dans vos différents champs d’apostolat ou dans vos milieux d’action, tels que la catéchèse et la famille. Nous vous demandons de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes, dans le cadre de la formation continue.

17. Pour ce qui concerne la catéchèse, le rôle des catéchistes a été et demeure déterminant pour l’Évangélisation. Il faut que leur charge soit reconnue. C’est l’occasion pour nous de remercier et d’encourager toutes celles et tous ceux qui se consacrent si bien à leur tâche de catéchiste.

18. Quant à la Famille, le premier Synode sur l’Afrique l’invite à devenir « un lieu privilégié de témoignage évangélique, une véritable Église domestique, une communauté qui croit et qui évangélise, une communauté en dialogue avec Dieu ». [8] Nous vous exhortons à la prière en famille, cette tradition familiale que beaucoup d’entre vous oublient malheureusement. C’est à vous, chers parents, que le « Catéchisme de l’Église Catholique » s’adresse en ces termes : « C’est au sein de la famille que les parents sont, par la parole et par l’exemple (...) pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi » [CEC, n° 1656] Le foyer est ainsi la première école de vie chrétienne et une « école d’enrichissement humain ». [9]

19. Ainsi, votre mission est de veiller à l’éducation chrétienne de vos enfants. Dans le cadre de la pastorale d’ensemble, il nous faut, avec l’aide des « Foyers chrétiens », planifier et développer l’apostolat familial. C’est ici qu’il faut aussi prendre en compte la pastorale de la Jeunesse, comme moyen privilégié de contribuer à sa formation par la prière, l’étude et la réflexion. Car elle n’est pas seulement le présent mais surtout l’avenir de l’humanité.

20. En paroisse, lieu où se manifeste la communion des divers groupes et mouvements, nous invitons les Prêtres et les Laïcs à veiller et à prier, afin que la vie de la paroisse soit harmonieuse, dans le cadre d’une Église-Famille de Dieu où tous sont « assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » [Ac 2,42]. Il en est de même pour nos Mouvements d’Apostolat et Associations. La finalité de cet apostolat doit être l’union fraternelle pour un témoignage vivant de l’Évangile. Puissiez-vous y trouver une occasion privilégiée d’être le levain dans la pâte [cf. Mt 13,33].

« Que ton Règne vienne » [Mt 6,10]

21. La Vocation et la Mission du Laïc concourent à l’avènement du Règne de Dieu. Dans son Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, le Pape Jean-Paul II parle d’un Royaume de justice et de paix : « L’Église Famille de Dieu en Afrique doit aussi témoigner du Christ par la promotion de la justice et de la paix ». [10]

22. C’est pourquoi la deuxième Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques, tenue plus récemment à Rome, en octobre 2009, s’est concentrée sur ce thème d’une grande urgence pour l’Afrique : le service à rendre à la réconciliation, à la justice et à la paix dans un continent qui se trouve dans un crucial besoin de ces grâces et de ces vertus. Qu’en est-il de « la réconciliation, de la justice et de la paix » d’abord en nous-mêmes, dans nos Diocèses, nos paroisses, nos communautés ecclésiales vivantes et nos familles ? C’est aussi cette réflexion que nous entendons mener avec vous, tout au long de cette Année du Laïcat.

23. Appelés à témoigner de Jésus-Christ et de son Évangile, nous vous exhortons, bien-aimés de Dieu, à déployer votre être chrétien dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale, économique, politique et culturelle. Cela sera possible, nous dit Jean-Paul II : « si les fidèles laïcs savent surmonter en eux-mêmes la rupture entre l’Évangile et la vie, en sachant créer dans leur activité de chaque jour, en famille, au travail, en société, l’unité d’une vie qui trouve dans l’Évangile inspiration et force de pleine réalisation » [CL, 34].

Prière

24. Puisse, notre Église au Congo, soutenue par l’intercession de Marie - à qui le Congo notre pays a été confié depuis l’indépendance et dont il célèbre le Cinquantenaire cette Année (1960-2010) - trouver un nouvel élan missionnaire à travers l’Apostolat de notre Laïcat et reconnaître toujours davantage dans l’Eucharistie, la Source et le Sommet de toute sa vie ! Que toute notre vie s’oriente vers l’objectif prioritaire de l’Année du Laïcat, c’est-à-dire : « le renforcement de la foi et du témoignage des chrétiens » [cf. Tertio millennio ineunte, n° 42].

Que la paix soit avec vous !

Fait à Brazzaville, le 18 avril 2010

 

+ Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU Évêque de Kinkala,
Administrateur Apostolique d’Owando,
Président de la C.E.C.
+ Mgr. Anatole MILANDOU Archevêque de Brazzaville.
+ Mgr. Daniel MIZONZO Évêque de Nkayi.
+ Mgr. Jean-Claude MAKAYA-LOEMBA Évêque de Pointe-Noire.
+ Mgr. Yves Marie MONOT Évêque de Ouesso.
Mgr. Jean GARDIN Préfet Apostolique de la Likouala

 

 

 


[1Cf. Message du Pape Benoît XVI, au Conseil Pontifical des Laïcs, en 2008.

[2Exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II, Christifideles Laid (CL), n° 2.

[3Idem, n° 32

[4Exhortation apostolique post-synodale, Ecclesia in Africa (EIA), n° 87

[5Idem...

[6Idem...

[7Idem, n° 90

[8Idem, n°92.

[9Lumen Gentium (LG) n° 10 ; Gaudium et Spes (GS) n° 53.

[10EIA, n° 105.


 
Haut de page