MESSAGE AU PAPE BENOÎT XVI ET AU CARDINAL IVAN DIAS
lundi 20 juillet 2020
PAROLES D’ÉVÊQUE N° 28
37ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
DU 20 AU 26 AVRIL 2009.
À
Sa Sainteté Le Pape Benoît XVI
SCV - 00120 Cité du Vatican.
Réf. N° 015/CEC/PR/09
Objet : Annonce de la 37ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo.
Très Saint-Père,
Comme l’an dernier, pour la deuxième fois consécutive, la 37ème Assemblée Plénière Annuelle de notre Conférence Épiscopale qui aura lieu à Brazzaville, du 20 au 26 avril 2009, a pour thème : « Le prêtre dans la société congolaise et dans l’Église ».
Votre exhortation paternelle lors de notre dernière Visite Ad Limina Apostolorum, à Rome, au mois d’octobre 2007, fonde notre réflexion sur le Clergé local. Vos paroles que voici, Très Saint-Père, nous sont allées droit au cœur : « Portez à vos prêtres les encouragements du Pape (...) Je me réjouis que vous ayez prévu de mener prochainement une réflexion approfondie sur le ministère sacerdotal, pour proposer aux prêtres (...) une existence enracinée dans une vie spirituelle forte (...) fondée sur un amour de la mission et une vie conforme aux engagements de l’ordination ».
Nous entendons approfondir, cette année, nos échanges fraternels et notre réflexion pastorale sur le « ministère et la vie du prêtre au Congo ». Ces échanges devront enfin déboucher sur la rencontre nationale du Clergé congolais qui aura lieu à Brazzaville, du 13 au 19 juillet 2009. Nous travaillons à ce qu’une rencontre analogue ait lieu à la même période à Paris, pour tous nos prêtres Fidei donum ou en mission d’études de spécialisation en Europe.
Très Saint-Père, pour tous ces événements, nous implorons votre Bénédiction Apostolique, pour la plus grande Gloire de Dieu et la croissance de son Peuple, Église-Famille de Dieu au Congo-Brazzaville.
Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU Évêque de Kinkala,
Administrateur Apostolique d’Owando,
Président de la Conférence Épiscopale du Congo
À
Son Éminence, Cardinal Ivan DIAS
Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples
/ SCV-00120 Cité du Vatican.
Réf. N° 017/CEC/PR/09
Objet : Annonce de la 37ème Assemblée Plénière de la CEC.
Éminence,
J’ai l’honneur de vous informer que l’Assemblée Plénière Annuelle de notre Conférence Épiscopale aura lieu cette année, du lundi 20 au dimanche 26 avril 2009, à Brazzaville. Comme l’an dernier, pour la deuxième fois consécutive, cette 37ème Assemblée Plénière aura pour thème : « Le prêtre dans la société congolaise et dans l’Église ».
En effet, l’exhortation paternelle du Saint-Père, le Pape Benoît XVI, lors de notre dernière Visite ad Hmina Apostolorum, à Rome, au mois d’octobre 2007, fonde notre réflexion sur le clergé. Le Saint-Père nous a adressé à cette occasion ces paroles qui nous sont allées droit au cœur : « Portez à vos prêtres les encouragements du Pape (...) Je me réjouis que vous ayez prévu de mener prochainement une réflexion approfondie sur le ministère sacerdotal, pour proposer aux prêtres (...) une existence enracinée dans une vie spirituelle forte (...) fondée sur un amour de la mission et une vie conforme aux engagements de l’ordination ».
Nous entendons approfondir cette année, nos échanges fraternels et notre réflexion pastorale sur le « ministère et la vie du prêtre au Congo ». Ces échanges devront enfin déboucher sur la rencontre nationale du Clergé congolais qui aura lieu à Brazzaville, du 13 au 19 juillet 2009. Nous travaillons à ce qu’une rencontre analogue ait lieu à la même période à Paris, pour tous nos prêtres Fidei donum ou en mission d’études de spécialisation en Europe.
En vous faisant l’annonce de ces assises qui marquent la vie de notre institution épiscopale, nous osons compter sur le soutien et l’attention particulière de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, dont vous avez la charge.
Dans cette espérance, et en vous remerciant pour votre sollicitude toujours constante à l’endroit de l’Église-Famille de Dieu au Congo, je vous prie d’agréer, Éminence, l’expression de mon profond respect et de mon dévouement dans Le Seigneur.
Monseigneur Louis PORTELLA-MBUYU Évêque de Kinkala,
Administrateur Apostolique d’Owando,
Président de la Conférence Épiscopale du Congo.