CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2008 > DISCOURS DE MGR LOUIS PORTELLA-MBUYU ÉVÊQUE DE KINKALA

DISCOURS DE MGR LOUIS PORTELLA-MBUYU ÉVÊQUE DE KINKALA

mercredi 15 juillet 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 26

- Éminence, le Cardinal Ivan DIAS, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples ;
- Excellence, Monsieur le Premier Ministre, représentant le Chef de l’État ;
- Excellence, Mgr. Le Nonce Apostolique ;
- Excellences et Chers Confrères dans l’Épiscopat : Archevêque, Évêques et Ordinaires ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres, Membres du Gouvernement de la République ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques, consulaires et des Organisations internationales ;
- Honorables Députés, Vénérables Sénateurs ;
- Distinguées Autorités politiques, civiles et militaires ;
- Chers frères et sœurs, membres du Clergé, Ouvriers Apostoliques : prêtres, religieux, religieuses et Fidèles laïcs ;
- Distingués invités, frères et sœurs : bien-aimés de Dieu,

Nous avons le sentiment d’avoir vécu un moment intense de prière, d’exultation de l’Esprit. Et nous pouvons dire, comme les disciples d’Emmaüs : « Notre cœur n’était- il pas brûlant, tandis qu’au cours de cette action de grâces, le Seigneur Lui-même se donnait à nous comme Parole de la Vie et comme Pain vivant ? »

Oui, nous avons fait l’expérience d’être une assemblée de foi, d’espérance et d’amour, convoquée par le Seigneur, « une nation sainte, un peuple acquis, chargé de proclamer les louanges de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1P 2,9). Que Dieu soit béni ! À lui la Puissance et la Gloire pour les siècles sans fin !

C’est tout d’abord à vous, Éminence Cardinal Ivan DIAS, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, que l’Église Catholique en liesse, s’adresse, pour dire sa profonde reconnaissance. En vous associant à notre action de grâce pour les 125 ans d’Évangélisation de notre pays, vous témoignez et confirmez ainsi la communion qui caractérise l’Église dans son identité la plus profonde, communion, dont notre Très Saint-Père le Pape Benoît XVI est le premier Serviteur, lui qui « préside à la charité », pour reprendre cette expression d’Ignace d’Antioche.

Nous vous prions de bien vouloir lui transmettre l’expression de notre filial attachement, de notre profonde gratitude, et de l’assurance de notre prière pour son ministère « pétrinien ».

Nos sincères remerciements à vous, Mgr. Le Nonce Apostolique, pour votre soutien multiforme à l’Église au Congo, dans son élan « d’avancer au large ». Votre souci passionné pour le Peuple de Dieu, largement représenté ici et maintenant, nous a valu la présence parmi nous de notre Éminent hôte, le Cardinal Ivan DIAS, ainsi que l’ordination du nouvel Évêque de Ouesso. Du fond du cœur, merci.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, vous qui, au nom du Chef de l’État, avez bien voulu honorer de votre présence cette auguste Assemblée de Dieu, nous vous prions de bien vouloir transmettre au Président de la République l’expression de notre profonde gratitude pour la sollicitude, la prévenance et la délicatesse manifestées, à travers vous, à l’égard de notre illustre hôte, le Cardinal DIAS, et aussi à notre endroit, pour que cette célébration soit une réussite.

Toute l’Église Catholique voudrait assurer l’Autorité Politique prise dans son ensemble et que vous représentez ici, de sa prière, et de son engagement, pour être une servante fidèle de l’Évangile, et pour reprendre cette affirmation du Pape Paul VI dans Evangelii nuntiandi, «  en raison de la valeur sociale, publique de l’Évangile et de la foi, et à cause des effets pervers de l’injustice, c’est-à-dire du péché, l’Église ne peut pas demeurer indifférente aux affaires sociales » (Paul VI, Evangelii nuntiandi, 34 ; Comp.Doc.Soc. 71) Oui l’Église, dans un élan renouvelé, veut être fidèle à sa mission, en se mettant au service de l’homme, de tout l’homme, de tous les hommes, car « l’homme demeure la première route et la route fondamentale de L’Église » (JP II, Redemptorhominis, 14).

À vous, chers Ouvriers Apostoliques, Prêtres, Religieuses et Religieux, nos félicitations et nos encouragements pour l’œuvre d’Évangélisation qui s’accomplit, de manière si courageuse et souvent si héroïque. Les limites ou les faiblesses qui peuvent être remarquées ne doivent pas faire oublier la beauté du don de vous-mêmes et du témoignage de votre fidélité, pour la croissance de notre Église.

À vous, nos chers frères Fidèles Laïcs du Christ, que le Seigneur soit loué et glorifié, pour votre engagement ecclésial de plus en plus profond, pour votre sens de plus en plus aigu de votre responsabilité dans l’Église, conformément à votre vocation et à votre mission. Oui l’avenir est prometteur : le monde social, économique, culturel et politique attend de votre part une présence plus active, plus lucide et plus efficace.

Nous voudrions enfin adresser notre profond merci et nos chaleureuses félicitations au Comité National d’Organisation, précisément, les directions nationale et diocésaines des OPM, ainsi que l’union diocésaine des religieuses, pour le dévouement et l’efficacité déployés dans la préparation de cette célébration.

Nous n’oublions pas tous les autres collaborateurs, chorales, scholas populaires, Servants de messe, Service d’accueil et d’ordre, bref, tous ceux qui ont contribué à la réussite de nos festivités. Que le Seigneur Lui-même le leur rende au centuple.

Pour terminer, permettez-nous de reprendre cette invitation de l’auteur de l’Épitre aux Hébreux : « Voilà pourquoi, nous aussi, enveloppés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège, et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée, fixant nos yeux sur celui qui est à l’origine de notre foi et qui le mène à la perfection, Jésus » (He 12,1-2). C’est Lui qui, malgré nos limites et nos faiblesses, qu’il connaît d’ailleurs mieux que nous-mêmes, nous invite à avancer au large.

Oui !

- Avancer au large dans la foi, l’espérance et l’amour ;
- Avancer au large dans une conversion permanente et profonde pour un témoignage de sainteté contagieuse ;
- Avancer au lange dans l’audace d’une annonce de l’Évangile capable de renouveler notre société, nos cultures, nos mœurs.

Chrétiens du Congo, avançons au large !

Je vous remercie !

 

MGR LOUIS PORTELLA-MBUYU ÉVÊQUE DE KINKALA,
PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

 

 


 
Haut de page