CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


COMMUNIQUE FINAL

mercredi 15 juillet 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 25
36ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU 31 MARS AU 06 AVRIL 2008, À BRAZZAVILLE.

« Le prêtre dans la Société et dans l’Église au Congo », tel a été le thème de cette 36ème Assemblée Plénière de la CEC, honorée par la participation de tous les Évêques et Ordinaires du Congo :

  • Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Président de la CEC. ;
  • Mgr. Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;
  • Mgr. Jean-Claude MAKAYA-LOEMBA, Évêque de Pointe-Noire ;
  • Mgr. Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi ;
  • Révérend Père Yves MONOT, Administrateur Apostolique de Ouesso ;
  • Révérend Père Jean GARDIN, Préfet Apostolique de la Likouala ;
  • M. l’Abbé Justin SINGHAT, Vicaire Général d’Owando, représentant Mgr. Ernest KOMBO, Évêque d’Owando, malade.

Trois conférences inaugurales ont aidé à la réflexion :

1. Point de vue théologique, sur «  le ministère et la vie des prêtres dans le contexte de l’Évangélisation en Afrique : une théologie contextualisée du prêtre en Afrique  ».

2. Point de vue juridique, sur «  les aspects canoniques du ministère et de la vie des prêtres  ».

3. Point de vue pastorale, sur «  l’Expérience pastorale et spirituelle du prêtre  ».

Ces conférences-débats ont permis aux membres de la CEC d’entrer dans le vif du sujet dès mardi, par des réflexions et des échanges en ateliers, sur le ministère et la vie du prêtre au Congo, à partir du schéma traditionnel du Décret Conciliaire Presbyterium ordinis.

Ce travail en profondeur par des ateliers s’est fait essentiellement autour de deux pôles de réflexion qui ont alimenté les débats : d’abord l’identité et le ministère du prêtre et ensuite, la vie des prêtres.

1. La réflexion sur l’identité et le ministère du prêtre s’est faite autour des fonctions du prêtre, comme serviteur de la Parole de Dieu, ministre des sacrements et guide du Peuple de Dieu, puis autour de ses relations avec les autres : des prêtres, avec ses exigences spirituelles particulières de pauvreté, d’humilité et d’obéissance ; une vie menée dans le choix du célibat comme don et de la chasteté parfaite et perpétuelle pour le Royaume des deux. Sa vocation à la sainteté est une exigence de son identité qui s’exerce à travers sa triple fonction de prêtre, prophète et roi qui le configure au Christ et lui permet d’agir in persona christi. Ce qui suppose une harmonie parfaite entre son ministère pastoral et sa vie spirituelle fortement engagée dans la prière.

2. Le deuxième pôle de réflexion a tourné autour de la vie des prêtres, avec ses exigences spirituelles particulières de pauvreté, d’humilité et d’obéissance’ une vie menée dans le choix du célibat comme don et de chasteté parfaite et perpétuelle pour le Royaume des Cieux. Sa vocation à la sainteté est une exigence de son identité qui s’exerce à travers sa triple fonction de prêtre, de prophète et de roi qui le configure au Christ et lui permet d’agir in persona Christi. Ce qui suppose une harmonie parfaite entre son ministère pastoral et sa vie spirituelle fortement engagée dans la prière.

Les Évêques ont abordé la question des moyens au service de la vie des prêtres, à savoir : le développement de sa vie spirituelle, la formation permanente, pour être à la hauteur de sa tâche, les questions de la juste rémunération à assurer aux prêtres. Ce qui suppose des caisses de solidarité, l’aide de la communauté, l’organisation de la sécurité sociale du prêtre et de sa pension-retraite.

Dans toute cette réflexion, on a mis en exergue la dimension de l’ouverture missionnaire du prêtre au Congo, comme prêtre « Fidei Donum » dans les autres Diocèses et le souci que doit avoir le prêtre congolais pour les vocations sacerdotales.

La séance de travail avec l’UNICEF, sur la « campagne de communication pour les gestes qui sauvent en faveur de la survie de l’enfant au Congo », en présence du laïcat, devait consacrer la dimension sociale de cette Plénière.

Les échanges proposés par les ateliers ont permis de lancer une réflexion qui va se poursuivre au niveau des Diocèses, jusqu’à l’organisation des rencontres nationales du clergé l’an prochain.

Au début de la Plénière, les Évêques et Ordinaires ont adressé un message au Saint- Père, le Pape Benoît XVI, pour implorer sa Bénédiction Apostolique.

Son Excellence Mgr. Andrés CARRASCOSA COSO, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon a donné lecture du Message de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, en réponse à celui de la Conférence Épiscopale du Congo.

Fait à Brazzaville, ce dimanche 06 avril 2008

 

Pour les Actes de la Conférence Épiscopale du Congo,

Le Secrétaire Général,
Abbé Alphonse TATY-MBOUMBA

 

 


 
Haut de page