CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2008 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 25

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 25

mercredi 15 juillet 2020

36ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU 31 MARS AU 06 AVRIL 2008, À BRAZZAVILLE

LE PRÊTRE DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ AU CONGO

Commencée lundi dernier 31 mais, au Centre Inter-diocésaine des Œuvres, par une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Andrés CARRASCOSA COSO, Nonce Apostolique au Congo, la 36ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques du Congo (CEC), s’achève en ce jour, 06 avril 2008, où (’Église au Congo célèbre le 31ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile BIAYENDA, au cours de cette messe qui clôture l’Année (2007-2008) qui lui était consacrée. Le Mme de la Plénière des Évêques était : «  Le prêtre dans l’Église et dans la Société au Congo  ». Y ont pris activement part : les Vicaires Généraux, les délégués de chaque Conseil Presbytéral Diocésain et les Experts du Grand Séminaire, à côté des Évêques et Ordinaires, membres de la CEC qui ont envoyé ce Message au Saint-Père, le Pape Benoît XVI.

 



Très Saint-Père,

Aujourd’hui s’ouvre la 36ème Assemblée Plénière Annuelle de notre Conférence Épiscopale qui, cette année, a lieu du lundi 31 mars au dimanche 06 avril 2008, à Brazzaville, sur le thème : « Le Prêtre dans la Société Congolaise et dans l’Église ».

À vrai dire, Très Saint-Père, Nous avons été exhortés dans ce sens par Votre Sainteté qui, lors de notre dernière Visite Ad Limina Apostolorum, à Rome, au mois d’octobre 2007, vous vous êtes adressé à nous, Évêques et Ordinaires du Congo en ces termes : «  Portez à vos prêtres les encouragements du Pape (...) Je me réjouis que vous ayez prévu de mener prochainement une réflexion approfondie sur le ministère sacerdotal, pour proposer aux prêtres (...) une existence enracinée dans une vie spirituelle forte (...) fondée sur un amour de la mission et une vie conforme aux engagements de l’ordination ».

Ces assises veulent être pour nous un moment d’échange fraternel et de réflexion pastorale sur le « ministère et la vie du prêtre au Congo », prélude aux rencontres nationales du Clergé congolais l’an prochain, à Brazzaville pour ceux qui exercent dans le pays et à Paris, pour tous ceux qui sont en mission d’études de spécialisation en Europe.

La messe de clôture de notre Plénière, dimanche 06 avril 2008 au Stade Éboué de Brazzaville, coïncide avec la célébration du 31ème anniversaire de la mort tragique de notre bon Cardinal Émile BIAYENDA dont nous clôturons, en même temps, l’Année (2007-2008) qui fui était consacrée.

Très Saint-Père, pour tous ces événements, nous implorons votre Bénédiction Apostolique, pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut de son Peuple, Église- Famille de Dieu au Congo-Brazzaville.

 

Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU Évêque de Kinkala,
Président de la Conférence Épiscopale du Congo.

 



MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI

Du Vatican, le 4 avril 2008

Excellence,

Alors que s’achèvent les travaux de l’Assemblée Plénière annuelle de la Conférence Épiscopale du Congo, vous avez adressé au Pape Benoît XVI, au nom de tous les Évêques, un chaleureux message, l’assurant de votre communion à son ministère de Pasteur de l’Église universelle et de votre prière fervente à son intention. Sensible à l’expression de ces sentiments fraternels, sa Sainteté vous en remercie vivement.

Le Pape souhaite que vos travaux sur « le ministère et la vie du prêtre au Congo » puissent être source de vitalité pour vos communautés diocésaines et être porteurs d’espérance. Dans la perspective des rencontres nationales du clergé congolais, il espère que ces derniers ravivent chez les prêtres le goût « d’une existence enracinée dans une vie spirituelle forte » et chez l’ensemble du peuple chrétien le souci des vocations sacerdotales.

N’oubliant pas dans sa prière le Cardinal Émile BIAYENDA, mort tragiquement il y 31 ans, et, vous confiant à l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Église et notre Mère, le Saint-Père vous accorde volontiers la Bénédiction apostolique, ainsi qu’aux membres de l’Assemblée Plénière et à tous les fidèles de vos Diocèses.

Heureux de vous transmettre ce message du Saint-Père, je vous assure, Excellence, de mes sentiments cordiaux et dévoués.

 

F.Filoni
Substitut

 



MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO AU CLERGÉ
LE PRÊTRE DANS LA SOCIÉTÉ ET DANS L’ÉGLISE AU CONGO

 

COMMUNIQUE FINAL

 

MESSE DE CLÔTURE DE L’ANNÉE DU CARDINAL (2007-2008)

 

DÉCÈS DE MGR. ERNEST KOMBO

 

 


 
Haut de page