CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2007 > VISITE DES ÉVÊQUES DU CONGO Au SIÈGE DE CEF

VISITE DES ÉVÊQUES DU CONGO Au SIÈGE DE CEF

vendredi 3 juillet 2020

SOMMAIRE


Mgr. Georges PONTIER, Vice-président de la Conférence des Évêques de France, a accueilli, vendredi 26 octobre 2007, une délégation de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC) Brazzaville.

De retour de la visite Ad Limina Apostoiorum, la délégation congolaise, conduite par Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de kinkala et Président de la CEC, avait souhaité rencontrer une délégation française en réponse à la visite effectuée en juillet 2005 à Brazzaville, sous la présidence de Monseigneur Jean-Pierre RICARD et en signe de communion ecclésiale.

Ce fut l’occasion pour les Évêques Congolais de remercier l’Église de France pour son accueil de prêtres congolais dans les moments difficiles, pour le soutien de l’Aide aux Églises d’Afrique et des OPM. Un merci tout particulier a été exprimé pour la participation à la reconstruction de la basilique Sainte-Anne de Brazzaville, mutilée par la guerre et le soutien décisif de l’Église de France auprès de l’Entraide Missionnaire internationale (EMJ).

Les Évêques du Congo ont aussi partagé leurs projets sur la formation des laïcs, sur l’engagement de l’Église auprès des agents de santé et sur la création d’un institut de formation à la gestion et à l’économie. Enfin une attention particulière a été exprimée sur l’accompagnement et le suivi des prêtres partis hors du Congo.

Une deuxième partie de la rencontre portait sur la situation économique et politique aujourd’hui au Congo et sur le travail de Caritas et de « Justice et Paix », autour du plaidoyer, des situations de pauvreté et sur les nouvelles formes européennes et françaises de soutien au développement. Le Secours Catholique est pleinement engagé sur ces dossiers aux côtés de Caritas Congo.

 



DÉCLARATION N° 008/CEC/07
SUR LE PROJET DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE AU CONGO
(PARIS, LE 27 OCTOBRE 2007)

- S’appuyant sur les facultés que leur confère le Droit de l’Église en matière d’éducation, soucieuse de contribuer à la promotion d’une élite économique, politique et sociale capable de peser positivement dans les sphères de décision, en vue du bien commun,

- Nous, Évêques et Ordinaires du Congo, Membres de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC), après une longue et mûre réflexion, décidons de créer une Université Catholique en République du Congo, dont la première étape sera la création d’une Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Gestion, avec possibilité de développements futurs. Les étapes suivantes seront, selon un processus de mise en place progressive, la création :

1. d’un Institut de Formation d’Enseignants,
2. d’un Institut de Gestion des structures sanitaires et de maintenance des équipements hospitaliers,
3. d’un Institut des Gestion du développement durable,
4. d’un Institut de Gestion hôtelière et du tourisme,
5. d’un Institut de Théologie pratique.

Cette décision s’inscrit dans la dynamique même de sa mission évangélisatrice et participe du souci de l’Église universelle de voir des hommes et des femmes, bénéficiant d’une formation de qualité, animés d’une conscience morale élevée, prendre une part active à la gestion de la cité. La CEC confie ce projet à la prière et au soutien du Peuple de Dieu.

 

Mgr. Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;
Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Président de la CEC. ;
Mgr. Ernest KOMBO, Évêque d’Owando ;
Mgr. Jean-Claude MAKAYA, Évêque de Pointe-Noire ;
Mgr. Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi ;
Révérend Père Yves Marie MONOT, Administrateur Apostolique de Ouesso ;
Révérend Père Jean GARDIN, Préfet Apostolique de la Likouala.

 



ORDRE DE MISSION N° 009/CEC/07 À PARIS
SUR LE PROJET DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE AU CONGO
(PARIS, LE 27 OCTOBRE 2007)

Nous, Évêques et Ordinaires du Congo, Membres de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC), nommons les Abbés :

  • Olivier MASSAMBA-LOUBELO, et
  • Jean-Jacques MACKOSSO

Respectivement, Chef de Projet et Adjoint au Chef de Projet de création d’une Université Catholique en République du Congo, dont la première étape sera la création d’une Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Gestion, avec possibilité de développements futurs.

Par la présente, nous leur donnons toutes les facultés nécessaires, pour constituer un Comité scientifique et un Comité de pilotage du projet dont la nomination des membres sera faite par nous.

Ils convoqueront, restant sauves les prérogatives de la Conférence Épiscopale du Congo, les dits Conseils en vue de la réflexion sur le projet et sa réalisation.

En outre, ils sont habilités, sous réserve des règles de l’art et de la confidentialité requise, à s’exprimer publiquement sur ce sujet, tout en nous informant de telles communications.

La mission des Abbés Olivier MASSAMBA-LOUBELO et Jean-Jacques MACKOSSO, est placée sous notre supervision.

Fait à Paris, le 27 octobre 2007

 

Pour la Conférence Épiscopale du Congo,

Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU Évêque de Kinkala,
Président de la Conférence Épiscopale du Congo.

 

 


 
Haut de page