1ÈRE SESSION NATIONALE DES ÉCONOMES DIOCÉSAINS
vendredi 3 juillet 2020
PAROLES D’ÉVÊQUE N° 24
35ÉME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À Brazzaville,
DU 16 AU 22 AVRIL 2007
1ÈRE SESSION NATIONALE DES ÉCONOMES DIOCÉSAINS
Du 07 au 09 février 2007, au CIO, à Brazzaville
ALLOCUTION À LA CLÔTURE
par Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala,
Président de la Conférence Épiscopale du Congo.
Chers agents pastoraux,
À l’issue de cette première session nationale des agents pastoraux administrateurs, je tiens à vous féliciter pour le bon déroulement de vos travaux.
Je salue chacun de vous, provenant de divers Diocèses de notre pays. Votre présence m’offre l’opportunité appréciée d’étendre ma pensée à tous les Évêques et Ordinaires dont vous êtes les collaborateurs immédiats, dans la gestion des biens de l’Église. Je n’oublie pas tous les employés de vos Procures diocésaines respectifs.
Il y a une semaine, Nous, Évêques et Ordinaires du Congo, étions comme vous aujourd’hui autour de cette table, pour notre Session Pastorale annuelle, prélude à la prochaine 35ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale qui aura lieu, du 16 au 22 avril 2007, sous le thème : « La question sociale au Congo : lutte contre la pauvreté »).
Les thèmes que vous venez de traiter s’inscrivent bien dans le cadre de cette réflexion car, instituer un système de pension-retraite et d’assurance-maladie pour le Clergé, d’une part, et promouvoir une bonne gestion des biens ecclésiastiques selon les règles de l’art, d’autre part, constituent pour nous, Agents Pastoraux Administrateurs, de véritables champs de lutte contre la pauvreté, à l’intérieur même de nos structures ecclésiastiques.
On a dit des Écrivains de le Renaissance : « Ils osèrent trop, mais leur audace était bonne ». Il nous faut, avec beaucoup d’audace, mettre sur pied un système local de pension retraite du Clergé, après le désengagement de la compagnie d’assurance, Provinzial qui jusqu’ici gérait Opus Securitatis, Fonds de pension d’assistance aux prêtres à la retraite.
L’activité déployée ces derniers temps par les Œuvres Pontificales Missionnaires du Congo (OPM), nous a permis d’aboutir d’abord au point de décision, puis au point d’achèvement du transfert du capital Opus Securitatis. Vous l’avez bien compris à travers la correspondance avec Rome : désormais les OPM du Congo vous passent le témoin, à vous Agents Pastoraux Administrateurs, pour organiser le Comité National des Pensions. Soyez dans vos Diocèses respectifs de véritables promoteurs des Comités Diocésains des Pensions et de véritables agents de recouvrement pour la capitalisation des ressources du Fonds des pensions, pour son déploiement et son exploitation au service du Clergé.
Je suis sûr que ce projet ne peut réussir que grâce à vous et à votre engagement personnel. Veillez à l’application des textes que vous avez d’ailleurs lus et corrigés (Statuts, Règlements intérieurs, et Plan de financement) pour la réussite effective de ce projet, de génération en génération.
Nous ne le dirons jamais assez. Qu’il reste présent :
1. Qu’un système de pension retraite fonctionne toujours sur le principe d’une épargne systématique de cotisations, destiné à augmenter la réserve au fur et à mesure que les membres vieillissent ou augmentent en nombre, dans une logique de capitalisation, de placement et de distribution.
2. Qu’il est absolument nécessaire, pour assurer les pensions des prêtres retraités, de demander des suppléments de contribution des générations des prêtres plus jeunes. Ainsi, ceux qui cotisent aujourd’hui sont assurés d’avoir demain les pensions dont ils engrangent les droits. Il s’agit d’un contrat entre les générations.
3. Que vous êtes tous responsables de la réussite de ce projet, au regard de l’organigramme qui vous a été proposé par les rédacteurs des textes fondamentaux.
Pour terminer, j’espère que vous saurez mettre à profit les enseignements reçus à travers les brillants exposés de Monsieur Lucien OVOUROU, cadre de la C.N.S.S, de Monsieur Gaston AKOBO cadre des assurances commerciales, de Monsieur Xavier MPOUGALOGUI, contrôleur de gestion de la C.E.C, de Monsieur Adolphe NDZILA comptable de la C.E.C. et des abbés Alphonse TATY et Roland MPANDZOU, pour la bonne gestion des biens ecclésiastiques selon les règles de l’art.
Ce genre de rencontres vont se multiplier, surtout en cette phase initiale de ces grands projets de pension retraite et assurance-maladie de notre Clergé local.
En vous souhaitant un bon retour et un travail fructueux dans vos diocèses respectifs, je déclare clos vos travaux de la première session de formation des agents pastoraux administrateurs.
Je vous remercie.