CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2006 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 23

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 23

mercredi 1er juillet 2020

34ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE
Du 24 AU 30 AVRIL 2006

LA FORMATION DES PRÊTRES DANS LES SÉMINAIRES

COMMUNIQUE FINAL DE LA 34ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

Du lundi 24 au samedi 29 avril 2006, s‘est tenue au Séminaire Saint Gabriel de Kinsoundi, à Brazzaville, la 34ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques du Congo, sur le thème : «  La Formation des Prêtres dans nos Séminaires Diocésains et Nationaux  ».

Ce thème s’inscrit dans le cadre du « discernement évangélique » dont le Saint-Père, le Pape Jean-Paul II, de vénérable mémoire, dans son Exhortation Apostolique post synodale sur la Formation des Prêtres : « Pastores dabo vobis », afin de répondre de façon adéquate à la question du Souverain Pontife : « Comment former des Prêtres qui soient vraiment à la hauteur des circonstances actuelles, capables d’évangéliser le monde d’aujourd’hui ? (...) La connaissance de la situation est importante. Un simple relevé des données ne suffit pas ; il faut une enquête scientifique qui permette de préciser le contour d’un cadre concret des circonstances socio-culturelles et ecclésiales ».

La messe suivie de la cérémonie d’ouverture de cette Assemblée ont eu lieu au Grand Séminaire Émile Cardinal BIAYENDA, sous la présidence de Son Excellence Mgr. Ernest KOMBO, Évêque du Diocèse d’Owando et Président en exercice de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Évêques, de Mgr. Kuriakose BHARANIKULANGARA, Conseiller de Nonciature, du Très Révérend Père Jean GARDIN, Préfet Apostolique de la Likouala, des Vicaires Généraux, les Recteurs et Formateurs de nos Séminaires, des Séminaristes, ainsi que de nombreux fidèles laïcs, pour la plupart responsables des Mouvements d’Apostolat, Fraternités, Confréries, Groupes de prière et de services.

À cette cérémonie d’ouverture, les participants ont écouté, tour à tour, les allocutions de :

  • M. l’Abbé Alphonse TATY-MBOUMBA, Secrétaire Général de la CEC ;
  • Du Doyen des Grands Séminaristes ;
  • M. Georges MAKOSSO, Président du Conseil National de l’Apostolat des Laïcs Catholiques ;
  • Mgr Daniel MIZONZO, Évêque du Diocèse de Nkayi, Président de la Commission Épiscopale pour les Ouvriers Apostoliques et les Séminaires ;
  • Mgr André CARRASCOSA COSO, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon ;
  • Mgr Ernest KOMBO, Évêque du Diocèse d’Owando, Président de la CEC.

Au cours des travaux, les participants ont écouté, réfléchi et échangé sur plusieurs sous-thèmes et parmi lesquels :

1. La Formation des Prêtres à travers les Documents du Magistère ;
2. La Vocation : Conditions d’Admission dans nos Séminaires ; Commissions pour la Pastorale des Vocations ;
3. La Formation des Prêtres avant et après le Séminaire ;
4. Le profil des Formateurs des Séminaires ;
5. La Formation des Prêtres à la Maturité Affective ;
6. La Formation Intellectuelle et Pastorale des Prêtres ;
7. La Formation du Clergé Indigène au Congo Français : les aspects historiques ;
8. Les Ministères institués et les Travailleurs dans les Séminaires.

Toutes ces communications ont donné lieu à des débats et des échanges fructueux qui ont conduit les Pères Évêques à prendre certaines décisions comme :

  • La fermeture momentanée du Séminaire Propédeutique Charles MAHONDE de Ouesso, pour réhabiliter ses structures et renforcer l’équipe des Formateurs ;
  • L’envoi en formation de certains Prêtres, pour mieux faire face aux nombreux défis qui se signalent dans la formation de nos futurs Prêtres ;
  • L’accompagnement des Prêtres de moins de cinq (5) ans dans le sacerdoce ;
  • La promotion de la formation à la maturité affective des futurs Prêtres ;
  • La mise en place des structures d’accompagnement des vocations, tant au niveau paroissial que diocésain ;
  • L’initiation des futurs Prêtres aux divers métiers ;
  • La contribution des fidèles Laïcs au financement des Séminaires ;
  • La promotion des unités de production, en vue de l’autofinancement des Séminaires.

De même, les Évêques ont été instruits sur l’évolution des démarches liées au projet d’installation d’une Procure Nationale à Pointe-Noire ; ainsi que les démarches concernant l’Assurance-Maladie de tous nos Prêtres.

Par ailleurs, les Responsables des différentes Commissions Épiscopales ont exposé sur les projets, les joies, les peines et les angoisses qui font la trame de la vie de leurs structures respectives.

Au cours de cette semaine d’assises, les Évêques du Congo se sont rendus deux fois de suite à la Nonciature Apostolique, pour s’entretenir sur divers sujets avec Son Excellence Mgr le Nonce Apostolique qui, du reste, s’est rendu disponible pour prendre part à l’ensemble des travaux.

De même, les participants ont suivi avec une attention soutenue, l’intervention de M. l’Abbé François-de-Paul MOUNDANGA-IBENI, Secrétaire Général de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC), ainsi que celle de M. Jean-Baptiste TALLA, Coordonnateur de la Commission « Justice et Paix » de l’ACERAC sur la prochaine rencontre, à Brazzaville, de « Justice et Paix » de la sous-région, en juillet 2006.

Au terme de Sa 34ème Assemblée Plénière, la Conférence Épiscopale du Congo, conformément aux dispositions statutaires, a élu son nouveau président, en la personne de Son Excellence Monseigneur Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque du Diocèse de Kinkala et adressé un Message au peuple de Dieu.

Entre-temps :

Le Pape a accepté la démission de Mgr. Hervé ITOUA, Évêque de Ouesso.
Le Père Yves Marie MONOT, Cssp, a été nommé Administrateur Apostolique du Diocèse de Ouesso

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO :
LA FORMATION DES PRÊTRES DANS LES SÉMINAIRES

 

DÉCLARATION DE L’ÉPISCOPAT CONGOLAIS

 

 


 
Haut de page