CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2005 > PAROLES D’EVÊQUE N° 22

PAROLES D’EVÊQUE N° 22

dimanche 21 juin 2020

33ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
AU CIO, DU 18 AU 24 AVRIL ET DU 18 AU 22 MAI 2005

Du 18 au 22 avril, d’abord, puis du 18 au 22 mai 2005, s’est tenue au Centre Inter-diocésain des Œuvres (CIO), à Brazzaville, la 33ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques du Congo, sous le thème «  La Mission de l’Église au Congo : Dimension sociale de l’Évangile - Vous serez mes témoins - (Ac 1,8)  ». Cette Plénière a connu un petit moment d’interruption et de report à cause de la transition au Vatican.

La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu lundi 18 avril 2005, à partir de 15 heures 30 minutes. Elle a commencé par la célébration de l’Eucharistie à la grotte mariale du CIO et s’est poursuivie dans la salle de réunion de la Conférence Épiscopale du Congo avec les allocutions d’usage et un apéritif, en présence de Son Excellence Mgr. Andrés CARRASCOSA COSO, Nonce Apostolique au Congo.

Cette 33ème Assemblée Plénière a connu un temps d’intersession au cours duquel une forte délégation de la Conférence Épiscopale du Congo s’est rendue à Rome, pour participer à la messe d’intronisation du Pape Benoît XVI.

L’Assemblée Plénière est un rendez-vous important, un temps fort que nos Évêques et leurs Vicaires généraux s’offrent pour célébrer leur communion fraternelle et réfléchir sur la vie de l’Église, autour d’un thème. Les travaux ont effectivement commencé le lendemain mardi 19 avril 2005 par l’adoption de l’ordre du jour.

Six exposés ont alimenté les débats et les échanges, à savoir :

  • La dimension sociale de l’Évangile, à partir du texte de l’Évangile sur le jugement dernier (Mt 25, 31 - 46) ;
  • La dimension sociale de l’Évangile : Fondements théologiques ;
  • La dimension sociale de l’Évangile : dans la situation socio-économique et politique actuelle de notre pays ;
  • La dimension sociale de l’Évangile : Importance de la paroisse dans la vie du chrétien ;
  • Les enjeux du millénaire (DSRP et lutte contre la pauvreté).

Les débats ont mis en évidence la situation sociale de notre pays qui nous interpelle tous, au regard des statistiques, face au chômage des jeunes, à la précarité et la pauvreté grandissantes. D’où l’appel des Évêques à la solidarité :

  • Solidarité dans le temps, pour aider les générations futures à assurer leur propre développement ;
  • Solidarité dans l’espace, pour éradiquer la disparité de revenus entre riches et pauvres et partant, la montée de l’exclusion.

S’agissant de la paroisse, les participants ont été édifiés sur son rôle en tant que lieu par excellence de l’exercice de la mission de l’Église et du ministère pastoral du Prêtre ; ce lieu que le Pape Jean XXIII définit comme étant « la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif ».

Au terme des assises de leur 33ème Assemblée Plénière, les Évêques et le Préfet Apostolique de la Likouala remercient de tout cœur toutes les compétences qui les ont aidés à approfondir et enrichir leur réflexion.

Leurs remerciements vont aussi aux Prêtres Aumôniers Nationaux, aux membres du Conseil National de l’Apostolat des Laïcs (CNALC), ainsi qu’aux responsables des mouvements d’apostolat, fraternités, confréries et groupes de services qui se sont disposés à partager leurs expériences, selon leurs charismes spécifiques et leur rôle dans la vie de l’Église particulière du Congo.

Enfin, ils remercient Son Excellence Mgr. Andrés CARRASCOSA COSO, Nonce Apostolique au Congo, pour sa participation effective et son apport inestimable à leurs travaux. Qu’il trouve ici l’expression de leur gratitude.

A l’occasion de cette 33ème Assemblée Plénière, les Évêques et le Préfet Apostolique de la Likouala ont adressé une lettre de félicitations au Saint-Père, le Pape Benoît XVI, élu le jour même du début de cette Assemblée Plénière, en ces termes :

 



Très Saint-Père,

Réunis à Brazzaville, en Session Plénière de notre Conférence Épiscopale, du 18 au 24 avril 2005, Nous, Évêques du Congo-Brazzaville, nous réjouissons ensemble avec tout le Peuple de Dieu, de votre élection à la tête de l’Église, comme Pape. Nous vous adressons, Très Saint-Père, nos félicitations les plus chaleureuses, pour la haute mission qui vient de vous être confiée, et formons à l’endroit de Votre Sainteté tous nos meilleurs vœux, pour un pontificat fructueux.

Notre 33ème Assemblée Plénière a pour thème : « La Mission de l’Église dans la Société congolaise : dimension sociale de l’Évangile », avec, pour base biblique, l’annonce et le témoignage de l’Évangile : « Vous serez mes témoins » (Ac 1,8).

Très touchés par votre première adresse au Peuple de Dieu, en tant que Pasteur Universel, nous nous remettons, nous aussi, « travailleurs dans la vigne du Seigneur, à vos prières, dans la joie du Christ Ressuscité, confiants en son aide constante ».

Merci, Très Saint-Père, de nous inviter à aller de l’avant. Oui, « le Seigneur nous aidera et Marie, Sa Très Sainte Mère, est de notre côté ».

En union avec tous les invités aux assises de notre Assemblée Plénière, nous vous exprimons notre profond attachement, ainsi que notre fidèle adhésion au Magistère de l’Église. Nous implorons Votre Bénédiction Apostolique, pour le bon déroulement de nos travaux.

 

Les Évêques du Congo et le Préfet Apostolique de la Likouala.

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES :
LA MISSION DE L’ÉGLISE AU CONGO : DIMENSION SOCIALE DE L’ÉVANGILE

 

SUCCESSION AU VATICAN

 

VISITE DE LA DÉLÉGATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AU CONGO

 

 


 
Haut de page