CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2004 > MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO AU SAINT-PÈRE A L’OCCASION DE LA 32ÈME ASSEMBLÉE (...)

MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO AU SAINT-PÈRE A L’OCCASION DE LA 32ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE

jeudi 18 juin 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 21
32ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
DU 26 AVRIL AU 02 MAI 2004

A l’occasion de cette 32ème Assemblée Plénière, les Évêques du Congo et le Préfet Apostolique de la Likouala, ont envoyé le Message suivant au Saint-Père, Le Pape Jean-Paul II :

Très Saint Père,

Au moment où s’ouvre notre 32ème Assemblée Plénière, prévue du 26 avril au 02 mai 2004 au Centre Inter-diocésain des Œuvres, à Brazzaville, il a plu au Seigneur de rappeler à lui son serviteur Monseigneur Barthélémy BATANTU, Archevêque Émérite de Brazzaville et Ancien Président de notre Conférence Épiscopale. Son décès est survenu ce lundi 26 avril 2004, à 23 heures 25 minutes, à la suite d’une longue maladie. Ses obsèques auront lieu, mardi prochain 04 mai 2004, à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Nous le recommandons à vos prières.

Notre thème, cette année, «  L’Enfance et la Jeunesse dans la Société et dans l’Église  », fait suite à ceux de nos deux dernières Assemblées Plénières qui ont traité, respectivement, de « la Femme, dans la Société et dans l’Église » (2002) et de « l’Homme, Partenaire de la femme, dans la société et dans l’Église » (2003).

Nos travaux s’inspirent profondément des deux supports bibliques que nous ont offerts Votre Sainteté, à l’intention de l’Enfance et de la Jeunesse, pour :

- Le Carême 2004 « Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille » (Mt 18,5).

- La XIXe Journée Mondiale de la Jeunesse « Nous voulons voir Jésus » (Jn 12,21).

Nos présentes Assises coïncident avec la préparation de la VIIe Assemblée Plénière de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), sur ce même thème de l’Enfance et la Jeunesse, au sujet desquels vos paroles nous vont droit au cœur : « L’Évêque, pasteur et père de la communauté chrétienne, prendra un soin particulier de /’Évangélisation et de l’accompagnement spirituel des jeunes » (Pastores Gregis, n° 53).

Très Saint Père, au nom de tous les participants à ces assises, nous vous renouvelons l’expression de notre profonde gratitude, de notre fidèle adhésion à vos directives, et de notre joie de recevoir Votre Paternelle Bénédiction Apostolique.

 

Pour les Évêques du Congo
Mgr. Ernest KOMBO, Évêque d’Owando
Président de la CEC.

 



RÉPONSE DU SAINT-PÈRE

Du Vatican, le 1 mai 2004

N. 557.434/FAX

Monseigneur,

À l’occasion de la trente-deuxième assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo, vous avez adressé au Saint-Père un message de communion témoignant de votre attachement à son ministère de Successeur de Pierre. Sa Sainteté m’a chargé de vous en remercier vivement.

Alors que vous vous attachez à réfléchir cette année sur le thème de « l’enfance et la jeunesse dans la société et dans l’Église », le Saint-Père vous encourage à ne pas ménager vos efforts pour éduquer les jeunes Congolais aux valeurs humaines, morales et spirituelles qui leur permettront de prendre toute leur place dans la vie de leur pays et dans leurs communautés diocésaines. Ils pourront ainsi garder confiance en l’avenir et prendre en charge le développement de la nation, aimer la culture de leur peuple et travailler à sa redynamisation, fidèles à leur héritage culturel, en perfectionnant leur esprit scientifique et technique et surtout en rendant témoignage de leur foi chrétienne (cf. Exhortation apostolique Ecclesia in Africa, n. 115).

Vous confiant, ainsi que les Évêques du Congo, leurs collaborateurs et tous leurs diocésains, à la maternelle intercession de la Vierge Marie, et recommandant spécialement au Seigneur l’âme de Monseigneur Barthélémy Batantu, Archevêque émérite de Brazzaville et ancien Président de votre Conférence épiscopale, le Pape vous envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique.

Soyez assuré, Monseigneur, de mes sentiments cordiaux et dévoués.

Signé : Cardinal Angelo Sodano,
Secrétaire d’État de Sa Sainteté

 

 


 
Haut de page