PAROLES D’ÉVÊQUE N° 21
jeudi 18 juin 2020
32ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
DU 26 AVRIL AU 02 MAI 2004
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ
COMMUNIQUE FINAL
Du lundi 26 avril au dimanche 02 mai 2004 s’est tenue dans la salle de réunion de l’Auberge « Béthanie », au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), la 32ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques du Congo, sous le thème « L’Enfance et la Jeunesse dans la Société et dans l’Église ».
Initialement prévue à Pointe-Noire, cette Assemblée Plénière a été transférée à Brazzaville, siège de la Conférence des Évêques du Congo, à cause de l’état de santé très inquiétant du Doyen de l’Épiscopat, Monseigneur Barthélémy BATANTU, Archevêque Émérite de Brazzaville.
Les Évêques et le Préfet Apostolique ont décidé de tenir leurs assises à Brazzaville, pour être plus près et plus proches, aussi bien spirituellement que physiquement de leur Doyen malade. C’est autour de lui sur son lit de malade à l’hôpital que, le 26 avril 2004 à 15 heures, nos Évêques ont ouvert leur Assemblée Plénière, en lui conférant le sacrement des malades.
Cette dernière rencontre avec lui, est le souvenir qu’il nous laisse, telle une invitation à l’unité dont notre Église a pleinement besoin. Il a plu au Seigneur de le rappeler à Lui ce même jour à 23 heures 25 minutes, comme pour nous dire, après la demande des Grecs qui voulaient voir Jésus (cf. Jn 12,21) : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». (Jn 12,24).
Ce verset a permis à nos Évêques et Pasteurs de comprendre le sens de la vie et de la mort de leur Doyen : une vie humblement accomplie et toute donnée à Dieu, pour le service de notre Église au Congo. Les Évêques ont recommandé l’âme de Monseigneur Barthélémy BATANTU, à la prière de tous les fidèles, lui qui s’entend dire : « Serviteur bon et fidèle (...) entre dans la joie de ton Seigneur » (Mt 25,21).
La cérémonie officielle d’ouverture de cette 32ème Assemblée Plénière a eu pour cadre la salle de réunion de la Conférence Épiscopale du Congo, au CIO, lundi 26 avril 2004 à 16 heures 30 minutes. Celle-ci a commencé par la célébration eucharistique et s’est poursuivie avec les allocutions d’usage et un apéritif, en présence de Son Excellence Monseigneur Mario Roberto CASSARI, Nonce Apostolique au Congo.
Les travaux ont effectivement commencé le lendemain mardi 27 avril 2004 par l’adoption de l’ordre du jour. Il s’en est suivi, une matinée de travail avec le Recteur du Grand Séminaire Émile BIAYENDA et Mgr. MIZONZO, Président de la Commission Épiscopale pour les Ouvriers Apostolique, sur le projet des États Généraux des Séminaires.
D’ordinaire, ce sont les Experts qui, de façon exclusive, aident l’Assemblée à réfléchir sur les thèmes proposés.
Cette fois-ci, il a été demandé à chaque Ordinaire de présenter la situation de l’Enfance et la Jeunesse dans sa circonscription ecclésiastique. Par la suite les Experts et Techniciens se sont relayés pour développer les trois principaux exposés sur :
- L’Enfance et la Jeunesse dans la Bible.
- L’Enfance et la Jeunesse dans l’Église.
- L’Enfance et la Jeunesse dans la Famille et la Société.
Puis, le tour est revenu à l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale, (qui, d’ailleurs, a retenu le même thème pour sa prochaine VIIe Assemblée Plénière, du 16 au 23 janvier 2005, à Ndjaména, au Tchad), aux OPM, aux différentes Commissions Épiscopales et autres structures d’Église.
À la demande du Conseil National de l’Apostolat des Laïcs du Congo (CNALC), nos Pasteurs ont procédé au renouvellement des mandats et à la nomination des Aumôniers Nationaux des Mouvements d’Apostolat.
Les Évêques et le Préfet Apostolique de la Likouala ont aussi écouté les communications de M. Georges, Délégué de Human Life International, sollicitant un partenariat entre son organisme et l’Église qui est au Congo et de Padre Fedele Francesco Bisceglia sur la présentation de sa Fondation « Oasi Francescana » et les projets que celui-ci voudrait bien réaliser au profit de l’Église particulière au Congo.
Les travaux se sont poursuivis avec la correction du texte des Statuts de la Conférence Épiscopale du Congo, passé en dernière lecture.
En marge de ces assises, les Évêques et le Préfet Apostolique de la Likouala ont répondu à l’invitation de Son Excellence Monseigneur Mario Roberto CASSARI, Nonce Apostolique, le jeudi 29 avril 2004.
Le lendemain, vendredi 30 avril 2004, ils ont rendu visite à la famille éprouvée de leur Doyen, Monseigneur Barthélémy BATANTU, de vénérée mémoire.
Samedi 1er mai 2004, ceux-ci ont concélébré une messe d’action de grâce à l’occasion des 20 ans de la Fondation « Congo-Assistance », en la basilique Sainte Anne du Congo. En effet, cette Fondation que préside l’épouse du Chef de l’État contribue de façon remarquable aux efforts de réhabilitation de cet édifice, patrimoine de notre Église.
La 32ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques du Congo a pris fin avec la lecture du Message des Évêques au peuple de Dieu, au cours de la messe de clôture célébrée en l’église Sainte Marie de Ouenzé, le dimanche 02 mai 2004, quatrième dimanche de Pâques et 41ème Journée Mondiale de prière pour les Vocations.
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ
A L’OCCASION DE LA 32ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE