CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2013 > ACERAC, CONGRES SUR LA FAMILLE

ACERAC, CONGRES SUR LA FAMILLE

samedi 26 septembre 2020

SOMMAIRE

 

ASSOCIATION DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES
 DE LA RÉGION DE L’AFRIQUE CENTRALE
 
 CONGRES SUR LA FAMILLE
 Libreville (Gabon)
 Du 13 au 17 novembre 2013
 
 SYNTHÈSE DES TRAVAUX


 Après la cérémonie d’ouverture du Congrès ponctuée par cinq interventions dont la présentation du Congrès par le Secrétaire Général de l’ACERAC, le mot de bienvenue de son Excellence le Président de la Conférence Épiscopale du Gabon, l’allocution de son Excellence Mgr le Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, l’allocution de la Ministre de la Famille et des Affaires Sociales de la République gabonaise, le discours d’ouverture du Président de l’ACERAC, l’essentiel des travaux de notre Congrès a consisté à l’écoute des couples des Conférences Épiscopales de l’ACERAC.

C’est ainsi que nous avons attentivement suivi les différents messages des couples du Gabon, du Tchad, de la Centrafrique, du Cameroun et du Congo. La Conférence Épiscopale de la Guinée Équatoriale s’étant excusée de n’avoir pas reçu à temps les informations relatives à la tenue du Congrès.

Après audition des différentes délégations, quatre conférences délivrées par des experts ont permis de poursuivre la réflexion sur cet important thème du Congrès qu’est la famille. C’est ainsi que nous avons eu tour à tour la conférence de la Sœur Sidonie OYEMBO sur « le regard des ‘religieuses’ sur la famille », celle du professeur Paulin POUCOUTA sur « la famille dans la Bible », celle du professeur Jacques TOUNGA de l’Université du Gabon sur « la question du divorce dans nos sociétés », et enfin celle de l’Archevêque de Douala, Président de la Conférence Épiscopale du Cameroun sur « Quelle pastorale pour la famille aujourd’hui à la lumière de Africae munus  ? ».


 
 

INSTRUMENTUM LABORIS 1
Message centrafrique
Message de la Commission Famille de l’ ACERAC

 


 
Haut de page