CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 1983 > CONGRÈS EUCHARISTIQUE NATIONAL

CONGRÈS EUCHARISTIQUE NATIONAL

dimanche 9 août 2020

1983 ANNÉE CENTENAIRE DE L’ÉVANGÉLISATION

CONGRÈS EUCHARISTIQUE NATIONAL POUR LA CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE L’ÉVANGÉLISATION, EN 1983

Le Congrès Eucharistique National qui s’est tenu à Brazzaville, du 23 au 27 août 1983, devait ouvrir solennellement les festivités de la célébration du Centenaire de l’Évangélisation du Congo.

A l’occasion de tous les Congrès eucharistiques, on enregistre toujours une reprise de la foi et de la mission. Ils représentent, véritablement, une occasion de promouvoir la foi dans l’Eucharistie, sommet et source de la vie chrétienne. Cette finalité des Congrès eucharistiques a été fortement soulignée au cours des festivités diocésaines marquant la célébration du premier Centenaire de l’ÉVANGÉLISATION du Congo. En plaçant le Congrès eucharistique au centre de ces festivités, la célébration de ce premier Centenaire devait promouvoir, dans notre Église centenaire au Congo, le culte eucharistique, les vocations qui fleurissent partout en Afrique, dans l’adoration et une véritable fête de la foi. L’Eucharistie encourage la mission « jusqu’aux extrémités de la terre ». Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps « pour la vie du monde ».

Le Congrès Eucharistique, dans ce cadre de la célébration du premier Centenaire de l’ÉVANGÉLISATION, a donné à notre Église au Congo l’occasion de regarder vers un monde nouveau qui a un besoin urgent de changer, au nom de l’Évangile et du Pain qui donne la Vie au monde.

Nous comprendrons deux décennies plus tard - et il y a bien lieu de le souligner -, le sens des Lettres Encycliques du Pape Jean-Paul II, « Ecclesia de Eucharistia Vivit », sur l’Eucharistie dans son rapport à l’Église, donnée au Vatican le 17 avril 2003 et « Marte Nobiscum Domine » - Reste avec nous Seigneur - (Le 24,29), pour l’Année de l’Eucharistie (octobre 2004 - octobre 2005), donnée au Vatican le 07 octobre 2004. En reconnaissant le Christ Ressuscité « à la fraction du pain » (Le 24,35), les fidèles du Christ sont prêts à en témoigner à travers une charité active.

Les Actes et les Conférences du Congrès Eucharistique National dont voici les thèmes ci-dessous, ont été regroupés et publiés dans un document édité par la Conférence Épiscopale du Congo, sous le titre : «  Centenaire de l’ÉVANGÉLISATION du Congo - Conférences du Congrès Eucharistique National - Brazzaville 23-27 août 1983  » :

1 L’homélie de la messe d’ouverture du Congrès Eucharistique, mardi 23 août 1983, à 10 heures, à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, par Mgr. Barthélémy BATANTU, Archevêque de Brazzaville.

2 «  Eucharistie et plénitude de vie  », par l’Abbé Louis PORTELLA-MBUYU.

3 «  Note sur le culte de l’Eucharistie  », par le Père Christian de MARE.

4 «  Le Mystère Eucharistique et les Transformations Sociales  », par le Père René TABARD.

5 «  La pratique de la Charité comme Vérificateur de l’extension du Royaume de Dieu  », par M. Dominique NGOIE-NGALA.

6 «  ÉVANGÉLISATION et transformation des réalités congolaises  » par M. François LUMWAMU.

7 «  Eucharistie et Sanctification  » par l’Abbé Isidore MALONGA.

Dans le cadre de l’inculturation de la foi, nous publions ici la conférence donnée par Monseigneur Louis PORTELLA-MBUYU, alors prêtre, recteur du grand Séminaire Cardinal Émile BIAYENDA de Brazzaville, sous le titre : « Eucharistie et plénitude de vie. Comment l’Eucharistie peut-elle combler les aspirations de l’homme africain en quête de vie ? ».

 

 

 


 
Haut de page