RÉPONSE DU VATICAN
lundi 3 août 2020
SECRÊTAIRERIE D’ÉTAT
Monseigneur,
Au moment où se tient à Brazzaville la trentième assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo, vous avez voulu manifester votre attachement filial au Saint-Père en lui adressant un message de communion. Sa Sainteté m’a chargé de vous en remercier cordialement.
Dans la perspective de la prochaine Assemblée plénière des Conférences épiscopales de la Région d’Afrique centrale, vous menez une réflexion sur La femme dans la société et dans l’Église. Le Pape souhaite que vos travaux fassent découvrir de manière renouvelée la dignité éminente de la femme et sa vocation spécifique dans la famille, dans la société et dans l’Église. Par leur ténacité et leur courage, par leur créativité et par leur exemplarité dans le combat pour la justice, les femmes apportent en effet une aide essentielle à l’édification d’une société toujours plus solidaire et une contribution nécessaire à la vitalité de L’Église, appelée à veiller dans l’espérance. Que la Vierge Marie, à laquelle le peuple de Dieu se recommande plus particulièrement en ce mois de mai, soutienne l’Église au Congo afin qu’elle accomplisse avec toujours plus de foi et d’espérance son service de charité et de réconciliation, pour le développement durable de tous les habitants du pays !
À vous-même, à tous les évêques de la Conférence épiscopale et aux fidèles de vos diocèses, le Saint-Père accorde une particulière Bénédiction apostolique.
Heureux de vous transmettre ce message de la part du Saint-Père, je vous assure, Monseigneur, de mes sentiments cordiaux et dévoués.
Secrétaire d’État de Sa Sainteté.