MESSAGE AU SAINT-PÈRE
lundi 3 août 2020
Très Sain-Père,
Réunis à Brazzaville du 29 avril au 5 mai 2002, pour les assises de la 30ème Assemblée Plénière de notre Conférence Épiscopale, nous, Évêques du Congo, vous redisons tout notre attachement filial. Nos assises coïncident avec la préparation de la 6ème Assemblée Plénière de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), qui aura lieu du 6 au 14 juillet 2002 à Malabo, en Guinée Équatoriale, sous le thème : « La Femme dans la Société et dans l’Église ». Au cours de notre dernière réunion extraordinaire de la Conférence Épiscopale du Congo, au mois de mars dernier, nous avions fait le choix de ce même thème, pour notre présente Plénière.
Très Saint Père, au début de notre Assemblée Plénière, nous avons relu toutes vos Exhortations et Lettres Apostoliques sur la femme et nous en demeurons impressionnés. Les femmes ont une mission et un rôle spécifique à jouer au sein de la société et de l’Église, comme vous nous l’avez fréquemment rappelé dans vos exhortations. La Lettre « Mulieris dignitatem » nous a d’ailleurs permis d’approfondir les fondements anthropologiques et théologiques de la dignité et de la vocation de la femme.
Très Saint Père, merci pour votre Exhortation Apostolique « Ecclesia in Africa » dans laquelle les Églises d’Afrique ont été invitées à développer une réflexion approfondie sur les femmes et les Conférences Épiscopales à faire de leur rôle et de leur place dans l’Église l’objet d’une étude spécifique. Voilà qui explique le choix de ce thème pour les travaux de notre Plénière.
Très Saint-Père, au nom de tous les participants de notre Assemblée Plénière, nous vous renouvelons l’expression de notre profonde gratitude pour votre confiance, de notre fidèle adhésion à vos directives, et de notre joie de recevoir votre paternelle Bénédiction Apostolique.
Pour les Évêques du Congo,
Mgr. Anatole MILANDOU Archevêque de Brazzaville,
Président de la CEC.