CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2013 > L’abbé Brice Armand Ibombo nommé secrétaire général

L’abbé Brice Armand Ibombo nommé secrétaire général

samedi 26 septembre 2020

SOMMAIRE

 

Docteur en histoire de l’Église et professeur au grand séminaire de théologie cardinal Emile Biayenda de Kinsoundi à Brazzaville, l’abbé Brice Armand Ibombo a été nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, en remplacement de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma. Une nomination qui fait suite à la rencontre extraordinaire des évêques du Congo, tenue à Dolisie, au lendemain de l’ordination épiscopale et de la prise de possession canonique du siège diocésain par Mgr Bienvenu Bafouakouahou, évêque de Dolisie.

Curriculum vitae de l’abbé Brice Armand Ibombo

ABBÉ Armand Brice IBOMBO

L’abbé Brice Armand Ibombo, prêtre du diocèse de Gamboma, est né le 23 novembre 1973 à Abala. Fils du feu Pierre Ibombo et de Mme Augustine Okoumou, le jeune lbombo a toujours été un fervent chrétien dans sa paroisse.

Il a été enfant de chœur, lecteur, catéchiste, jeune de la lumière et encadreur (Yaya). Après les études primaires et secondaires à Gamboma, il obtient le baccalauréat A4 au lycée de la Révolution de Brazzaville en 1994. La même année il fait son entrée au séminaire propédeutique de Kimbaouka (Bouansa) commençant ainsi son cheminement vers le sacerdoce.

Entre 1995 et 1997 il est admis au Grand séminaire de philosophie Georges Firmin Singha pour les études philosophiques.

Pendant l’année blanche occasionnée par la guerre civile de 1997, il fait son stage pastoral à la paroisse Saint Joseph de Djambala. De 1999 à 2004 il poursuit sa formation théologique au séminaire diocésain de Pordenone, dans le diocèse de Concordia-Pordenone en Italie, études couronnées par la licence en théologie.
Le 20 juillet 2003, il est ordonné diacre en la cathédrale Christ-Roi d’Owando puis le 28 août 2004 il est ordonné prêtre en la paroisse Saint François Xavier de Boundji. En octobre 2004 le jeune prêtre est envoyé aux études à Rome où il fréquente la prestigieuse université pontificale Grégorienne.

Pendant son séjour à Rome, l’abbé lbombo est en même temps collaborateur paroissial à la cathédrale Santo Stefano de Concordia-Sagittaria dans le diocèse de Concordia-Pordenone.

Études sanctionnées par une maîtrise (Master) en histoire ecclésiastique en 2006 puis par un doctorat en 2010 avec pour thème : « L’implantation du christianisme au Congo-Brazzaville et son impact sur la société traditionnelle : de la plantatio ecclesiae à la nouvelle évangélisation ».

Après avoir brillamment soutenu sa thèse doctorale, il s’est lancé dans le domaine des recherches sur les questions liées à l’évangélisation du Congo et de l’Afrique, sur les relations entre colonisation et évangélisation, sur le rapport entre le christianisme et les cultures africaines.

Entre 2010 et 2013, l’abbé Ibombo est curé de la paroisse Sainte Marie Reine des Anges de Caraffa del Bianco, dans le diocèse de Locri-Gerace en Italie.

Il a aussi un diplôme de postulateur obtenu auprès de la Congrégation pour les causes des saints en 2008. Écrivain et spécialiste de l’histoire de l’Église du Congo et de l’Afrique, l’abbé Ibombo, est depuis 2011 professeur visiteur de l’histoire ecclésiastique au grand séminaire de théologie cardinal Émile Biayenda de Brazzaville.

 


 
Haut de page