PAROLES D’ÉVÊQUE N° 11
dimanche 9 août 2020
23ème assemblée Plénière à Brazzaville,
Du 22 AU 28 MAI 1995
Du 22 au 28 mai 1995, s’est tenue, à Brazzaville, la 2ème Assemblée Plénière de la CEC, sous le thème :« Église-Famille et Développement », qui fut une des intuitions majeures de l’Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques ouverte le 10 avril 1994 à Rome. Ce même thème a été proposé à l’ACERAC pour sa Plénière de 1996 à Brazzaville.
À l’issue de l’Assemblée Plénière du 22 au 28 mai 1995, à Brazzaville, l’Abbé Pierre ZATULI, prêtre diocésain de Kinkala, a été nommé Secrétaire Général de la CEC (en remplacement de l’Abbé François de Paul MOUNDANGA-IBENI).
N° 372.481
Monseigneur,
À l’occasion de la XXIIIe assemblée plénière des membres de la Conférence épiscopale du Congo, vous avez adressé au Saint-Père un message de filial attachement, le 25 mai dernier.
Le Pape a été sensible à ce que vous lui avez exprimé et il vous en remercie vivement. Dans sa prière, il demande à l’Esprit Saint de faire fructifier les travaux des récentes assises de Brazzaville afin que, dans votre pays, l’« Église-Famille » témoigne de Jésus-Christ avec toujours davantage de dynamisme et que les communautés chrétiennes connaissent ainsi une nouvelle Pentecôte à l’approche du troisième millénaire, pour la gloire de Dieu et le bien de la société congolaise. Dans l’heureuse perspective de retrouver prochainement votre continent et d’y célébrer localement la seconde phase du Synode des Évêques pour l’Afrique, Sa Sainteté vous envoie ainsi qu’à tous les membres de la Conférence épiscopale du Congo et à leurs diocèses sa Bénédiction apostolique.
Veuillez agréer, Monseigneur, l’assurance de mes sentiments cordialement dévoués.
Secrétaire d’État de Sa Sainteté
Monseigneur Bernard NSAYI Évêque de Nkayi
Président de la Conférence épiscopale du Congo BRAZZAVILLE
Église-Famille et Développement
ÉVÊQUE ÉMÉRITE DE POINTE-NOIRE
MGR. JEAN-CLAUDE MAKAYA-LOEMBA
- MGR. JEAN-CLAUDE MAKAYA
1. Prêtre, le 3 juillet 1983.
2. Évêque de Pointe-Noire, le 19 décembre 1994.
3. Sacré le 22 avril 1995 à Pointe-Noire par Mgr. Albert ROUET, Évêque de Poitiers (France).