Décès de Mgr Georges-Firmin SINGHA Évêque de Pointe-Noire
vendredi 5 juin 2020
Mgr. Georges-Firmin SINGHA est né le 22 avril 1924. C’est le dimanche 7 octobre 1956 qu’il est ordonné prêtre en la basilique Sainte-Anne du Congo de Brazzaville, par Mgr Michel Bernard.
Prêtre, il repart au Grand séminaire pour son stage pastoral.
En 1957, il est affecté à la paroisse Sainte Radegonde de Tsambitso, son premier poste où il fera ses premiers pas dans le champ du Seigneur.
De 1959 à 1970, il est curé à la paroisse Notre- Dame de Lékéty. Une année d’études au CISIC, à Rome, ponctue son ministère à Lékéty.
Ainsi, le 27 février 1970, il est nommé, par Le Saint-Père, Administrateur apostolique du Diocèse de Fort-Rousset. Le 6 août 1972, il est sacré Évêque d’Owando par le Délégué Apostolique Mario Tagliaferri. Ainsi, il est le premier Évêque africain résidentiel de ce Diocèse d’Owando.
En 1983, Année du Centenaire de l’Évangélisation au Congo, c’est avec une fierté légitime qu’il accueille à Owando, sa cité cathédrale, l’Épiscopat Congolais, les Ouvriers Apostoliques et les fidèles laïcs venus des quatre coins du Congo, pour célébrer cet événement dans son Diocèse, après Pointe-Noire, et Brazzaville.
Avec son aval et dans le souci de mieux servir le Peuple de Dieu qui lui est confié, il est érigé le Diocèse de Ouesso (couvrant les régions de la Sangha et de la Likouala), de la scission de sa très vaste circonscription ecclésiastique d’Owando.
Il sied de noter que de 1977 à 1986, Mgr Singha exerce trois mandats successifs comme Président de la Conférence Épiscopale du Congo. Pendant neuf (9) donc, il pose et consolide les bases de cette institution ecclésiale, avec son Secrétaire Général, l’Abbé Dominique Kimbémbo. Le 17 octobre 1988, Mgr Singha est nommé Évêque de Pointe-Noire et y est intronisé le 27 novembre par le Pro-Nonce Apostolique, Mgr Beniamino Stella, à Saint-Pierre.
En 1990, il est victime d’une première attaque d’hémorragie cérébrale. Après des soins intensifs à l’Hôpital de la Pitié-Salpetrière, à Paris, il regagne son Diocèse où il continue d’assumer sa charge pastorale. Deux ans plus tard, en avril 1992, une seconde attaque se déclare et, de nouveau, il est évacué à Paris.
À son retour, il est accueilli chez les Petites Sœurs des Pauvres qui l’entourent de tous leurs soins et de toute leur attention jusqu’à son dernier jour. Il est décédé à Brazzaville, le mercredi 18 août 1993, à l’âge de 69 ans.