PAROLES D’ÉVÊQUE N° 4
vendredi 5 juin 2020
17ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À KINKALA, 16-23 AVRIL 1989
Ce Message, « Le Rôle irremplaçable du Prêtre », est issu de la I7ème Assemblée Plénière qui s’est tenue à Kinkala, du 16 au 23 avril 1989. Cette Session a été consacrée à l’étude des Statuts du Prêtre congolais. Le projet a été présenté à la Conférence Épiscopale, par la Commission Épiscopale pour le Clergé et les Séminaires. Il retrace et interpelle le prêtre diocésain dans sa vie spirituelle, pastorale, intellectuelle, matérielle, économique et dans sa vie de relations.
Les Évêques ont eu aussi à examiner les Statuts de la Conférence Épiscopale du Congo, pour mieux assurer leur ministère de gouvernement de l’Église au Congo. La mise au point progressive de ces Statuts devait aboutir à leur approbation par les membres de droit. Désormais, le Clergé et la Conférence des Évêques, se trouvent être dotés d’un outil de travail, de réflexion et d’orientation : les Statuts.
A la suite de ces deux importants documents, les Évêques ont eu à examiner d’autres dossiers présentés par les Commissions Épiscopales pour l’Apostolat des Laïcs, du Développement et des Œuvres Sociales de l’Église, des Religieux et des Moyens de Communication Sociale et de l’Éducation Chrétienne.
Le Recteur du Grand Séminaire a soumis un projet de l’Année Propédeutique qui ouvrirait ses portes en octobre 1990, à Loubomo (Dolisie).
Sœur Marie Thérèse ONGAYOLO quitte le Secrétariat de Direction au Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale.