CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2013 > MISE EN APPLICATION DU DECRET D’INCLUSION DU NOM DE SAINT JOSEPH DANS LES (...)

MISE EN APPLICATION DU DECRET D’INCLUSION DU NOM DE SAINT JOSEPH DANS LES PRIÈRES EUCHARISTIQUES II, III ET IV

samedi 26 septembre 2020

SOMMAIRE

 

Le 19 juin dernier, le Saint Siège a publié le décret Paternas vices (soins paternels), Prot. N. 215/11/L, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, daté du 1er mai 2013 et promulgué en vertu des facultés concédées par le pape François. Le décret entraîne l’inclusion du nom de saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III et IV pour les célébrations de la messe selon la forme ordinaire du rite romain.

Le décret stipule que « le nom de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, soit désormais ajouté aux prières eucharistiques II, III et IV de la troisième édition typique du Missel romain, après le nom de la bienheureuse Marie toujours Vierge… ».

La Congrégation a fourni la traduction du texte dans les langues modernes occidentales les plus répandues, y compris le français et l’anglais. Le libellé en français des prières eucharistiques II et III se lit ainsi : « avec saint Joseph, son époux… », et pour la prière eucharistique IV, « auprès de saint Joseph, son époux… ».

 



16ème Assemblée Plénière du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM)

A l’issue de la 16ème Assemblée Plénière du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar) à Kinshasa, RDC, du 8-15 juillet 2013, le bureau exécutif a été renouvelé. Mgr Louis Portella Mbuyu a été élu 1er Vice-Président.

Voici la composition de ce bureau :

Président : S.E. Mgr Gabriel MBILINGI, Archevêque de Lubango, Angola

1er Vice-Président : S.E. Mgr Louis Portella MBUYU, Evêque de Kinkala, Président de la CEC et de l’ACERAC (Congo)

2ème Vice-Président : S.E. Mgr Gabriel J. ANOKYE, Archevêque de Kumasi, Ghana (Mgr ANOKYE a étudié aux Facultés Catholiques de Kinshasa)

Secrétaire Général : Père Joseph KOMAKOMA, Zambie (ancien 1er secrétaire Général adjoint)

 

Message du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM)

 


 
Haut de page