PAROLES D’ÉVÊQUE N° 1
vendredi 5 juin 2020
Ce Message de « Paroles d’Évêque » N° 1 : « Le Chrétien Messager de la Paix », est issu de l’Assemblée Plénière de la CEC, qui a eu lieu à Loubomo (Dolisie), du 14 au 20 avril 1986.
Étaient présents :
Les membres de la Conférence Épiscopale du Congo :
1. Mgr Georges-Firmin SINGHA, Évêque d’Owando, Président de la C.E.C ;
2. Mgr Barthélémy BATANTU, Archevêque de Brazzaville ;
3. Mgr Godefroy-Émile MPWATI, Évêque de Pointe-Noire ;
4. Mgr Hervé ITOUA, Évêque de Ouesso ;
5. Mgr Ernest KOMBO, Évêque de Nkayi ;
6. Mgr Anatole MILANDOU, Évêque Auxiliaire de Brazzaville.
Les Invités
7. Mgr Angeloni BECCIU (Nonciature Apostolique) ;
8. Mr l’Abbé Louis PORTELLA-MBUYU, Recteur du Grand Séminaire Cardinal Émile BIAYENDA ;
9. Un groupe de Laïcs de Loubomo.
Les Membres du Secrétariat de la C.E.C.
10. L’Abbé Bernard NSAYI, Secrétaire Général de la C.E.C. ;
11. L’Abbé François de Paul MOUNDANGA, Gestionnaire de la C.E.C. ;
12. La Sœur Marie Thérèse ONGAYOLO, Secrétaire chargée du Secrétariat de la C.E.C.
Thème de la Session Plénière
En octobre 1987, aura lieu le Synode Ordinaire des Évêques sur le thème « La Vocation et la Mission des Laïcs dans l’Église et dans le monde », c’est dans cette perspective que les Évêques du Congo, réunis en Assemblée Plénière à Loubomo, se sont, entre autres, longuement penché sur l’Apostolat des Laïcs dans notre pays.
C’est une joie de constater qu’au Congo, les Laïcs prennent, de plus en plus, conscience de leur rôle irremplaçable dans le Peuple de Dieu. Grâce à leur initiative et à leur dynamisme, ainsi qu’à ceux des autres agents pastoraux, des mouvements d’Apostolat fleurissent un peu partout dans nos différentes paroisses.
Nous n’avons pas à dormir sur nos lauriers. Nous devons aller de l’avant. Pour que cette prise de conscience se précise de plus en plus, se fortifie et devienne plus efficace, toute l’Église au Congo doit se pencher sérieusement sur la formation des laïcs. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils seront témoins du Christ, citoyens efficaces de notre pays et ferment évangélique dans notre société.
N’oublions pas que tout se tient. La formation dont il est question sera vraie si elle est l’affaire de tous les membres de l’Église ; elle ne sera qu’illusion si elle n’est que l’affaire de quelques-uns. Pour que la contribution de tous soit effective, un questionnaire sur les Laïcs a été envoyé à toutes les paroisses. Nous attendons toujours les réponses.
Vous toutes et vous tous qui lirez ces pages, nous vous invitons à réagir en faisant connaître vos suggestions, vos approbations, vos rectificatifs.
Merci pour votre participation
Abbé Bernard NSAYI
Secrétaire Général
MESSAGE DES ÉVÊQUES : LE CHRÉTIEN MESSAGER DE LA PAIX
Les Évêques du Congo se sont donc attelés à approfondir le thème sur l’Apostolat des Laïcs, pour préparer à la fois, la célébration de l’Année du Laïcat et le dernier Synode des Évêques sur « la Mission des Laïcs dans l’Église et dans le monde », en octobre 1987.
Il en est sorti des documents importants, tels que : le Message « Le Chrétien Messager de la Paix » et « l’Invitation à une réflexion sur l’Apostolat des Laïcs ».
Il s’agit d’une invitation au Peuple de Dieu à s’engager dans la construction de la paix, d’une façon très concrète, dans le contexte du pays, de la sous-région, du continent et du monde. Dans l’introduction de leur Message, les Évêques remettent les chrétiens en face de leur identité : Vous êtes l’Église ! Or, l’Église, est selon le Concile Vatican II, le « sacrement de salut en Jésus-Christ ». Ce salut consiste en la réconciliation universelle des hommes entre eux et avec Dieu. Il est donc impossible de se dire chrétien aujourd’hui, sans travailler effectivement à la paix dans le contexte historique précis qui est le nôtre aujourd’hui.
- A l’issue de cette Session Plénière du 14 au 20 avril 1986, Mgr Barthélemy BATANTOU, Archevêque de Brazzaville, a été élu Président de la Conférence Épiscopale du Congo