CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 1985 > DISCOURS D’OUVERTURE DE MGR G.-F. SINGHA

DISCOURS D’OUVERTURE DE MGR G.-F. SINGHA

vendredi 5 juin 2020

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC DU 15 AU 20 AVRIL 1985

Excellence Monseigneur le Pro-Nonce Excellence Chers Collègues dans l’Épiscopat Messieurs les Vicaires Généraux et Épiscopaux Messieurs les Abbés,

Nous voici rassemblés ici à Owando pour la Session Annuelle de notre Conférence ÉPISCOPALE. Permettez-moi d’abord de vous souhaiter à tous la bienvenue. C’est un honneur que vous nous faites de venir tenir nos assises ici dans cette modeste ville d’Owando. Si mes souvenirs sont bons, c’est la deuxième fois que nous nous réunissons à Owando, en session ordinaire de notre Conférence ÉPISCOPALE. La première fois, c’était précisément du 22 au 24 Novembre 1976. Le regretté Cardinal Émile BIAYENDA était alors Président de la Conférence ÉPISCOPALE du Congo. De cette session était sorti le Message dit le «  Message d’Owando  ».

Ce message invitait tout le monde : Évêques, Prêtres, Religieux, Religieuses, Chrétiens, à mieux témoigner du lien intime qui existe entre l’Évangélisation et l’unification des hommes dans les communautés chrétiennes et humaines. Ce message avait eu un grand retentissement dans le peuple chrétien.

Nous nous retrouvons ici afin de délibérer pendant cinq (5) jours sur des questions qui ont rapport à notre Église du Congo dont nous sommes les Pasteurs et les Responsables.

 


 
Haut de page