CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 1982 > EXTRAITS DU DISCOURS DE CLÔTURE

EXTRAITS DU DISCOURS DE CLÔTURE

samedi 30 mai 2020

SESSION PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO À LOUBOMO

1. « ...Notre fraternité, notre solidarité a éclaté au grand jour aux moments les plus douloureux de notre Église congolaise. Je veux parler de la mort tragique de Son Éminence le Cardinal Émile BIAYENDA. Ensemble nous avions pleuré notre bon Cardinal tué en mars 1977 ; nous avions entouré l’Église Sœur de Brazzaville, de toute notre sympathie et sollicitude. Plus récemment encore, en avril 1981, nous nous sommes retrouvés unis et solidaires dans le deuil qui nous a frappé dans la mort quelque peu mystérieuse de son Excellence Mgr Benoît GASSONGO (...) ».

Préparation du Premier Centenaire de l’Évangélisation

2. « (...) Le thème principal de notre réunion a été la préparation du Centenaire de l’Évangélisation du Congo. Cet événement religieux, important, nous est une occasion d’évaluer le passé, le présent et préparer l’avenir. C’est un travail gigantesque et passionnant que d’évaluer ce que l’Église a fait dans le domaine religieux et social, en cent ans, en terre du Congo (...) ».

Fin de mandat du Président de la CEC

3. « (...) Permettez-moi avant de terminer de vous remercier tous de la confiance que vous m’avez accordée depuis 5 ans pratiquement, depuis /a mort de notre regretté Cardinal. J’ai fait ce que j’ai pu pour la bonne marche de notre Conférence. La chose n’a toujours pas été facile, à cause des difficultés de communication avec le Nord du pays, avec la lenteur du courrier et que sais-je encore. S’il y a eu quelques lacunes veuillez me les pardonner (..) ».

Remerciement à l’Ordinaire du lieu

4. « (...) Merci à Son Excellence Mgr Godefroy-Émile d’avoir accepté que la Conférence se tienne ici dans cette Mission agréable de Loubomo. C’est vraiment un lieu idéal pour de telles rencontres. Le calme la tranquillité de cette Mission favorisent un travail sérieux et profond. Monseigneur, la chaleur de votre accueil avec votre vaillant Vicaire, l’Abbé Louis PORTELLA-MBUYU, ici à Loubomo comme à Pointe-Noire, en 1979 est un réconfort pour nous tous.

L’Abbé PORTELLA-MBUYU est bien connu dans le Nord surtout à Lékéty et Owando. Certaines personnes de Lékéty m’ont demandé quand reverront-ils l’Abbé PORTELLA-MBUYU. Je leur ai répondu : bientôt (...) ».

 


 
Haut de page