DÉCÈS DE MGR BENOÎT GASSONGO
samedi 30 mai 2020
SESSION ORDINAIRE DE LA CEC (1978)
DÉCÈS DE MGR BENOÎT GASSONGO Évêque Auxiliaire, puis Administrateur Apostolique DE FORT-ROUSSET (OWANDO)
Vendredi 17 avril 1981, Mgr Benoît GASSONGO qui vivait dans la villa « Les Lianes », propriété du Diocèse d’Owando à côté de l’école Jean Kimbangui (ex Chaminade primaire) a été trouvé mort dans sa chambre.
Vu l’état du corps, la mort du Prélat doit remonter à plusieurs jours. Mais quelles sont les circonstances de ce décès stupéfiant et terriblement affligeant ? On les connaîtra, nous l’espérons.
La découverte du corps de Mgr Benoît GASSONGO est l’aboutissement des recherches et des interrogations de la part de l’Archevêché de Brazzaville. Et aussi de la famille du disparu. On le croyait en voyagé d’études ou d’affaires dans le nord du pays où il se rendait souvent, d’autant plus que le portail de sa concession était fermé de l’extérieur.
Quelques jours après son élection à l’Épiscopat, Mgr. Benoît GASSONGO a retracé le chemin qui l’a conduit au sacerdoce, dans une interview qu’il a accordé à notre confrère F. KIMINA-MÀKUMBU. Né en 1910 à Banza (Pombo) sous-préfecture d’Abala, le jeune GASSONGOo fréquente l’école primaire de Boundji. C’est le R.P. JEAN-JEAN qui le sort de l’anonymat de nos villages. Deux ans plus tard, il vient à Brazzaville où il fait connaissance avec l’Abbé Eugène N’KAKOU.
Il obtient son Diplôme de Moniteur de l’Enseignement. En 1931, il rejoint Boundji comme Enseignant. Mais quelque chose le hante. Dès octobre 1933, il est officiellement admis au séminaire. En 1939, Benoît GASSONGO, Théophile MBEMBA, Raphaël NDANGUI, Louis LOUBASSOU poursuivent leurs études philosophiques au Gabon. Ils sont ordonnés prêtres le 09 juin 1946, devant la Cathédrale Sacré-Cœur.
L’Abbé Benoît GASSONGO est affecté à la paroisse Sainte-Anne, puis à Ouenzé. Il séjourne ensuite quelques jours à Makoua avant de rejoindre la terre qui l’a vu naître. En 1948, en effet, il succède au Père SCHER qui vient de mourir. En 1953, il est chargé de redonner vie à la paroisse Sainte Radegonde de Tchiambitsio qu’il ne quitte qu’après sa nomination à Épiscopat.
Il est, en effet, nommé Évêque Auxiliaire par le Saint-Père, le 06 juillet 1965. En avril 1968, Mgr. Benoît GASSONGO succède à Mgr. Émile VERHILLE à la tête du Diocèse de Fort-Rousset (Owando), comme Administrateur Apostolique jusqu’en 1972.