CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2012 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 34

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 34

samedi 26 septembre 2020

40ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU LUNDI 16 AU DIMANCHE 22 AVRIL 2012 À BRAZZAVILLE

 

Commencée le lundi 16 avril 2012 au Centre inter-diocésain des Œuvres (Cio), par la prière présidée par Son Excellence Monseigneur Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de Monseigneur Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, la 40ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo s’achève ce dimanche 22 avril 2012, par la messe d’action de grâce célébrée en la basilique Sainte Anne du Congo, à 9h30, à l’intention des victimes et sinistrés de la tragédie du 4 mars 2012.

Cette Assemblée Plénière a eu pour thème : «  La question sociale au Congo : lutte contre la pauvreté  ». Y ont pris part : les vicaires généraux, les membres du Secrétariat Général de la Cec, les recteurs des deux grands séminaires, les experts de la Commission Épiscopale pour la pastorale sociale et le développement, les délégués du bureau exécutif national du Cnalc, à côté des évêques et ordinaire, membres de la CEC :

1. Monseigneur Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la Cec,
2. Monseigneur Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville,
3. Monseigneur Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, vice-président de la Cec,
4. Monseigneur Yves Marie Monot, évêque de Ouesso,
5. Monseigneur Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando,
6. Monseigneur Jean Gardin, évêque d’Impfondo,
7. Révérend Père Miguel Angel Olaverri, administrateur apostolique de Pointe-Noire.

La conférence inaugurale sur le thème « La pauvreté dans la bible », donnée par Monsieur l’abbé Antonio Mabiala, recteur du grand séminaire de philosophie Georges Firmin Singha, a été suivie de celle de Monsieur l’abbé Benjamin Samanou sur « La question sociale à la lumière de la doctrine sociale de l’Église ».

Il y a eu ensuite une série d’autres conférences. Ces exposés ponctués par des échanges, partages et débats, ont permis aux membres de la CEC d’approfondir les thèmes fondamentaux concernant la lutte contre la pauvreté, sur la base de la Parole de Dieu, des textes du magistère et des enquêtes sociologiques.

La tragédie du 4 mars dernier à Brazzaville, véritable désastre humain et socio-économique a confirmé l’urgence d’une réflexion approfondie sur la pauvreté.

Tout en engageant le peuple de Dieu qui est au Congo dans la lutte contre la pauvreté au nom de la foi en Jésus Christ, la Cec consacrera sa prochaine Assemblée Plénière sur le thème de la foi, dans le cadre de « l’Année de la foi » proclamée par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

Au début de la plénière, les évêques et ordinaire du Congo ont adressé un message au Saint Père, le Pape Benoît XVI, pour implorer sa bénédiction apostolique sur tous les participants.

En marge des travaux, les évêques et ordinaire ont eu l’insigne honneur d’être reçus par Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, président de la République, chef de l’État.

Dans la matinée du mardi 17 avril, ils ont été invités à la Nonciature Apostolique, pour leur traditionnelle séance de travail avec le nonce.

Dans l’après-midi du jeudi 19 avril, ils ont visité le site qui abritera une partie de nos frères et sœurs sinistrés, à la Cité des 17.

Au cours des travaux, nous est parvenue la triste nouvelle des décès de Monsieur l’abbé Dominique Kimbembo, du clergé de Kinkala, premier secrétaire général de la CEC, et des révérends pères Albert Klomb, missionnaire spiritain ayant œuvré dans le diocèse de Pointe-Noire, et Xavier de Parscau, missionnaire salésien, dans les diocèses de Pointe-Noire et Brazzaville.

Pour les Actes de la Conférence Épiscopale du Congo.
Le Secretariat General

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO :
LA QUESTION SOCIALE AU CONGO : LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

 

 

 


 
Haut de page