CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2018 > PAROLES D’ÉVÊQUE N°41

PAROLES D’ÉVÊQUE N°41

jeudi 8 octobre 2020

47ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU LUNDI 26 NOVEMBRE AU DIMANCHE 02 DÉCEMBRE 2018 À BRAZZAVILLE

 
Commencée, le lundi 26 Novembre 2018 au Centre Inter-diocésain des Œuvres (CIO), sous la présidence de son Excellence Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Évêques du Congo, la 47ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, s’achève ce dimanche 02 Décembre 2018, premier dimanche de l’Avent, par la messe solennelle d’action de grâce célébrée en cette Église Saint Pierre Claver de Bacongo.

Cette 47ème Assemblée Plénière a eu pour thème : «  Jeunesse Congolaise et Identité Chrétienne  ». «  Ne dis pas : je suis un enfant. Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai  » (Jr 1, 7).

Ont pris part à cette Assemblée Plénière : Son Excellence Mgr Francisco Escalante MOLINA, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Xavier VALDES, Vicaire Régional de l’Opus Dei, les Vicaires Généraux, les Membres du Secrétariat Général de la CEC, le Directeur national des OPM, les Recteurs des trois (3) Grands séminaires, les Experts, les Membres des Commissions Épiscopales, les Délégués du Bureau Exécutif du CNALC, les Responsables des Mouvements Nationaux de l’Apostolat des Laïcs, les Représentants des mouvements jeunes et les différents conférenciers.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le lundi 26 Novembre 2018, ponctuée par trois allocutions. Les Travaux de ladite Assemblée Plénière ont démarré le mardi 27 Novembre 2018, dans la matinée, avec la conférence inaugurale donnée par le Rev. Père Sylvain Vianney BAMANA (Coordonnateur National de la Commission Épiscopale pour la Pastorale de l’Enfance et de la Jeunesse), sur le thème : « L’Église et la question de la jeunesse ». Ce thème a été enrichi et approfondi par une série de conférences animées par des éminents orateurs. Ceux-ci, à travers leurs communications, ont édifié les Évêques et les participants sur la pertinence du thème dans la vie de l’Église et de la société. Toutes ces communications ont été enrichies par des échanges fructueux, à la lumière de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église et ont constitué l’ossature de cette Assemblée Plénière.

Le mercredi 28 novembre, les Évêques ont été reçus à la Nonciature Apostolique, pour une séance de travail avec Mgr le Nonce Apostolique.

Le jeudi 29 Novembre 2018, dans l’après-midi, les Évêques et quelques participants ont visité le chantier du Centre de dialyse de Kinsoundi et participé à la prière des Vêpres aux grands séminaires de Kinsoundi, après avoir rendu visite aux Sœurs Carmélites.

Le Vendredi 30 novembre, l’Abbé Antonio Mabiala, Secrétaire Général de l’ACERAC, a entretenu les participants sur la Célébration du Jubilé d’or du Symposium des Conférences Épiscopale d’Afrique et Madagascar en sigle SCEAM, célébrations qui ont été lancées le 29 juillet 2018 à Kampala en Ouganda et qui iront jusqu’ au 28 juillet 2019.

Le samedi 1er décembre 2018 a été réservé aux communications diverses et à la clôture des travaux. Dans la soirée les Évêques ont été accueillis à la Paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila où ils ont participé au concert religieux organisé par l’Association AFRIKA TELEMA.

À la fin des travaux, conformément aux statuts de la CEC, les Évêques ont renouvelé le mandat de l’ancien bureau du Comité Permanent (de la CEC) et reconduit l’actuel Président de la CEC, Son Excellence Mgr Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, S. E. Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Évêque d’Owando, Vice-Président, S. E. Mgr Miguel OLAVERRI, Évêque de Pointe-Noire, membre élu et S. E. Mgr Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville, membre de droit.

À l’issue de la 47ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, les Évêques ont adressé un message de paix et d’espérance au Peuple de Dieu, aux femmes et hommes de bonne volonté et plus particulièrement aux jeunes, afin de les encourager à ne pas se résigner face aux maux dont ils souffrent, mais à témoigner leur foi et à affirmer avec courage leur identité Chrétienne : «  Ne dis pas : je suis un enfant. Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai  » (Jr 1, 7).

Fait à Brazzaville, le 02 Décembre 2018
1er dimanche de l’Avent

 

Pour les Actes du Secrétariat Général de la CEC

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC) :
JEUNESSE CONGOLAISE ET IDENTITÉ CHRÉTIENNE

 

 

 


 
Haut de page