CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2013 > 41ème Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo

41ème Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo

samedi 26 septembre 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 35
41ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU LUNDI 8 AU DIMANCHE 13 AVRIL 2013 À BRAZZAVILLE

Les évêques planchent sur « Les antivaleurs »

Lundi 8 avril 2013, en la solennité de l’Annonciation du Seigneur, a eu lieu au C.I.O (Centre interdiocésain des Œuvres), à Brazzaville, l’ouverture de la 41ème Assemblée plénière des évêques du Congo, sous le thème : « Les anti valeurs ».

Placée sous l’égide de Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la C.E.C (Conférence épiscopale du Congo), la cérémonie d’ouverture a connu la participation de NN.SS. Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, Jean Gardin, évêque d’Impfondo, Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando, ainsi que Mgr Urbain Ngassongo, évêque du nouveau diocèse de Gamboma, jusqu’à présent secrétaire général de la C.E.C, mais en partance.

A leurs côtés, M. Anatole Colinet Makosso, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mme Yvonne Kimbembé, procureur général près la Cour de comptes et de discipline budgétaire. Dans l’assistance, on pouvait noter la présence du secrétaire général de l’Acerac, des vicaires généraux, du coordonnateur de la commission épiscopale Justice et Paix, etc.

Après le mot du secrétaire général de la C.E.C, qui a circonscrit la 41ème Assemblée plénière des évêques et l’intérêt de réfléchir sur les anti-valeurs, trois allocutions ont été prononcées.

Au nom du président du C.N.A.L.C (Conseil national de l’apostolat des laïcs), Mme Charlotte Nguimbi a plaidé pour la formation des laïcs.

Mgr Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon a rappelé le fonctionnement d’une Conférence épiscopale à la lumière de Vatican II. Il est revenu sur le thème choisi par les évêques congolais pour leur 41ème Assemblée plénière, en précisant que lorsque les évêques réfléchissent sur les anti-valeurs, ils exercent leur mission pastorale qui consiste à éduquer la société.

Il a, cependant demandé de ne pas s’arrêter à la dénonciation, mais de faire des propositions constructives, car l’Église a aussi pour mission de construire la société.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, Mgr Louis Portella Mbuyu a invité à une prise de conscience de la dignité de l’homme. Ce qui justice le choix du thème de la présente Assemblée plénière. « L’Église n’est pas indifférente à ce qui se produit dans la société », a-t-il signifié, montrant ainsi que le thème choisi est d’une urgence particulière, afin de faire prendre conscience aux chrétiens du fléau que représentent les anti-valeurs et la nécessité de le combattre.

Signalons que pour cette Assemblée plénière, tous les évêques sont au complet. NN.SS Yves Marie Monot, évêque de Ouesso et Miguel Angel Olaverri sont arrivés pour y participer. Tous les évêques iront, mercredi 10 avril 2013, à Oyo pour les obsèques du père Joseph Piszczek, curé d’Oyo, rappelé à Dieu à la suite d’une noyade.

 

Gislain Wilfrid BOUMBA

 


 
Haut de page