CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > VISITE DU CARDINAL DIEUDONNÉ NZAPALAINGA AU CONGO-BRAZZAVILLE

VISITE DU CARDINAL DIEUDONNÉ NZAPALAINGA AU CONGO-BRAZZAVILLE

lundi 25 septembre 2017

Le Cardinal Dieudonné NZAPALAIGNA, Archevêque de Bangui et Président de la Conférence Épiscopale Centrafricaine (CECA), sera en visite pastorale au Congo-Brazzaville du 09 au 17 octobre 2017. Sa visite coïncide avec la tenue de la 46ème Assemblée plénière de la Conférence Épiscopale du Congo qui se déroulera au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) sur le thème : « L’œcuménisme aujourd’hui, regard sur les églises de Réveil et les Nouveaux Mouvements Religieux au Congo-Brazzaville ».

Cardinal Dieudonné NZAPALAIGNA

Le séjour de son Éminence sera dense avec un calendrier très chargé. En effet, plusieurs rencontres sont prévues : avec les Évêques, le clergé et les personnes consacrées, avec les grands séminaristes et leurs formateurs, avec la société civile, les cadres et intellectuels, avec les laïcs (le programme officiel sera publié prochainement). Le grand rendez-vous de Son Éminence avec les fidèles congolais aura lieu le dimanche 15 octobre 2017 à la messe d’action de grâce en la Basilique Sainte Anne du Congo, messe présidée par lui-même Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, à laquelle tous les prêtres, fidèles laïcs et mouvements d’apostolat sont conviés. Tous invités à cette messe pontificale pour prier avec le Cardinal (le plus jeune cardinal du collège cardinalice) et pour exprimer, avec nos Pères Évêques, la joie et la gratitude à Dieu d’avoir donné à l’Afrique centrale et à ce pays meurtri un Cardinal, collaborateur immédiat du Pape et membre du collège cardinalice, bref, la joie de l’accueillir chez nous.

Il convient de signaler qu’une délégation congolaise avait fait le déplacement de Rome lors du consistoire et de la messe de remise des insignes cardinalices du 20 novembre 2016 (à la clôture du Jubilé de la miséricorde) et lors de sa messe d’action de grâce à Bangui le 10 décembre 2016. Pour exprimer leur fraternité épiscopale et en solidarité avec les frères centrafricains, les Évêques du Congo l’ont invité pour célébrer, avec le peuple congolais, une messe d’action de grâce à Brazzaville, autrefois capitale de l’AEF et de la France libre, siège du Vicariat Apostolique du Haut Congo-français.

Qui est Dieudonné NZAPALAINGA ?

Né le 14 mars 1967 à Bangassou, Dieudonné Nzapalainga a fait ses études en RCA et sa formation religieuse en Centrafrique, Cameroun et au Gabon. En 1997 il fait ses vœux perpétuels dans la Congrégation des Pères du Saint-Esprit et ordonné prêtre le 9 aout 1998. Il a été tour à tour : Supérieur régional des pères spiritains, Président de la conférence des Supérieurs Majeurs de Centrafrique et Membre du Conseil Épiscopal de L’archidiocèse de Bangui. Nommé Administrateur Apostolique de Bangui le 26 mai 2009, il est nommé Archevêque de Bangui le 14 mai 2012 et sacré Évêque le 22 juillet de la même année, par Son Éminence Fernando Cardinal FILONI, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, il reçoit le pallium à Rome le 29 juin 2013 des mains du Pape François.

En 2013 il est élu Président de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA). Le 21 aout 2014, le pape François le nomme membre de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et lors du consistoire du 19 novembre 2016 il est créé cardinal (de la Basilique Saint André à Rome) par le Pape François. Le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA est un pasteur courageux, il a beaucoup fait pendant la crise politico-militaire qu’a connue son pays et a beaucoup contribué au rétablissement de la paix dans son pays, ce qui lui a valu plusieurs distinctions honorifiques dont le prix pour la paix (en 2015 en Allemagne et en 2016 par la fondation Rooselvelt).

Dans le cadre de préparation de cette visite pastorale nous invitons tous les fidèles laïcs et les personnes de bonne volonté à prier et à apporter leur contribution pour la réussite de cette visite pastorale de son Éminence Dieudonné NZAPALAINGA en terre congolaise : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Mt 21, 9 ; Ps 118,26).

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général de la CEC

 


 
Haut de page