Cinquantenaire De La Paroisse St Charles Lwanga De Mouyondzi Dans Le Diocèse De Nkayi
jeudi 14 novembre 2019
Érigée en en 1961 par les pères Adrien OLSTHORN et Gaston COSSE, missionnaires Spiritains à la demande de Mgr Friteau, Évêque de Pointe-Noire, la paroisse Saint Charles Lwanga de Mouyondzi , ancienne annexe de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Nkengué dans le diocèse de Nkayi (département de la Bouenza), a fêté son cinquantenaire en différé , le dimanche 13 août 2017.
À cet événement, plusieurs activités ont été organisées pendant trois (03) jours, sous la direction de Mgr Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi et ancien curé de ladite paroisse de 1982 à 1987.
Ce cinquantenaire a été marqué par la dédicace de la chapelle rénovée, le samedi 12 août et trois (03) catéchistes ont reçu des mains de l’ordinaire du diocèse, la bénédiction du Saint Père à l’occasion de leur 50e anniversaire au service l’église.
Autre fait marquant de ce cinquantenaire, une messe d’action de grâce a été dite par Mgr Louis PORTELLA MBUYU, Évêque de Kinkala, le dimanche 13 août, en l’honneur de Saint Charles Lwanga, l’un des martyrs de l’Ouganda et Patron de la paroisse.
Dans son homélie, l’Évêque de Kinkala a exhorté le peuple de Dieu à la pratique de la justice, de la vérité et de l’amour pour construire une société meilleure.
Signalons que, Mgr Louis PORTELLA MBUYU a fait ses débuts comme jeune prêtre de 1968 à 1970 à la paroisse de Kengué devenue annexe.
L’Abbé Régis, administrateur de la quasi paroisse de Nkengué nous parle des stratégies : étant administrateur de cette annexe, nous allons travailler la main dans la main avec les paroissiens pour que ce patrimoine de l’église du Congo redevienne une paroisse.
Séverin MOUSSAVOU, Brazzaville, pour Radio Vatican