Communique final de la 44ème assemblée plénière de la conférence épiscopale du Congo
mardi 12 juillet 2016
Commencée le lundi 1er février 2016, au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), par la prière présidée par son Excellence Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque Diocésain de Nkayi, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de Monseigneur Zay Patrick SAW HAN, Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique, la 44ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo s’achève ce dimanche 07 février 2016 par une messe d’action de grâce, célébrée en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville à l’occasion de la clôture de l’année de la vie consacrée au Congo.
Le thème choisi cette année a porté sur : « Miséricordieux comme le Père », Soyez Miséricordieux comme votre Père Céleste est miséricordieux » (Luc 6,36).
Ont pris part à cette plénière :
- Les Vicaires Généraux ;
- Les membres du Secrétariat Général de la CEC ;
- Les Recteurs des trois grands séminaires ;
- Les Experts ;
- Les Membres du Bureau Exécutif National du CNALC
- Les Commissions Épiscopales ;
- Les Conférenciers et d’autres invités, à côté des Évêques membres de la Conférence Épiscopale du Congo.
1. Mgr Daniel MIZONZO, Évêque Diocésain de Nkayi, Président de la CEC ;
2. Mgr Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;
3. Mgr Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala ;
4. Mgr Yves Marie MONOT, Évêque de Ouesso,
5. Mgr Jean GARDIN, Évêque d’Impfondo ;
6. Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Évêque d’Owando ;
7. Mgr Angel Miguel OLAVERRI, Évêque de Pointe-Noire ;
8. Mgr Urbain NGASSONGO, Évêque de Gamboma ;
9. Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, Évêque de Dolisie.
Après la cérémonie d’ouverture les travaux ont officiellement démarré, le mardi matin par une série de conférences données par des imminents orateurs.
Tous ces exposés et les témoignages du couple Batilde et Zéphirin SAH et celui du Père Bogdan sur la dévotion de la Divine miséricorde en Pologne ponctué par des échanges et débats très riches, ont donné aux participants des connaissances plus approfondies sur ce terme de la miséricorde conçu comme capacité d’avoir pitié de compatir aux douleurs des autres et de faire montrer la tendresse de Dieu. Ce, à la lumière de la parole de Dieu, doctrine de l’Église et de la Bull d’indiction « misericordiae Vultus ».
La miséricorde c’est Dieu lui-même, car tout en lui est miséricorde et parle de la miséricorde qui se traduit par des actes de pardon sans limite de réconciliation, de compassion, de tendresse, de fidélité et d’amour.
Le programme tel que prévu, a été respecté en dépit de quelques changements liés aux variables indépendants à l’organisation. Ainsi, le Mercredi après-midi, il y a eu une très détente où les participants ont visité le Complexe Sportif de la Concorde à Kintélé.
Une rencontre de Évêques avec le bureau des Ordres supérieurs majeurs a eu lieu le samedi matin et dans l’après-midi. Les Évêques ont rencontré et échangé avec tous les religieux et religieuses à Brazzaville, un temps de prière communautaire entre les Évêques et les Religieux a caractérisé cette journées et cette Assemblée plénière.
Ce Dimanche matin, à travers cette célébration Eucharistique, les Évêques ont la joie de clôturer la 44ème Assemblée Plénière de la CEC et l’année de la vie consacrée au Congo, par un message centré sur la miséricorde, adressé au peuple de Dieu qui est au Congo et à toutes les personnes de bonne volonté.
Enfin, les Évêques résument tout le message en invitant chacun et chacune à vivre pleinement sa vocation chrétienne et à témoigner aux autres le pardon, l’amour pour bâtir un Congo plus juste, plus uni où la réconciliation, le dialogue, l’harmonie et le partage des biens prennent le dessus sur l’égoïsme, la haine, les rancunes, l’esprit de vengeance, bref les Évêques invitent tous à .être miséricordieux comme le Père (Luc 6,36).
Fait à Brazzaville, le 07 février 2016
Pour les Évêques du Congo
Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque diocésain de nkayi,
Président de la Conférence Épiscopale du Congo