CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Allocution de Mgr Daniel MINZOZO à la clôture des travaux de la 44ème (...)

Allocution de Mgr Daniel MINZOZO à la clôture des travaux de la 44ème Assemblée Plénière

mardi 12 juillet 2016

Excellences mes frères Évêques membres de la CEC,
Mgr Zay Patrick Saw Han, Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique,

Chers participants,

Pendant cinq (5) jours nous avons vécu intensément un moment de grâce, de prière, mais aussi un moment de réflexion sous le signe du visage miséricordieux du Père. A la fin des travaux, je rends à Dieu car grâce à lui et aux efforts de chacun tout s’est bien passé en dépit de quelques manquements.

Ce temps d’échanges et de réflexion nous a permis de comprendre la miséricorde comme expression de l’amour miséricordieux du Père, car Dieu est miséricorde et « tout en lui est miséricorde » (Misericordiae Vultus)

Le thème choisi pour cette Assemblée Plénière est : «  Miséricordieux comme le Père  » (Lc 6,36). Un thème qui a été bien développé par les éminents conférenciers (théologiens, biblistes, canonistes) et enrichi par certains témoignages (du couple SAH et du Père Borgdan).

Cette miséricorde qui s’est faite chair en Jésus-Christ n’est pas à vivre comme un « slogan » mais elle doit marquer notre vie, notre jugement, notre agir, bref notre modus vivendi du sceau de l’amour, du pardon, de la tendresse. Elle doit stimuler notre attention à réaliser le bien jusqu’aux « périphéries existentielles », car la miséricorde consiste à manifester de la sensibilité à la misère de l’autre, à avoir une « attitude à la fois de compassion, de pitié et d’aide active envers le malheureux même fautif » (Misericordiae Vultus).

Par ce thème donc, en communion avec l’Église universelle, nous avons voulu simplement faire revivre la miséricorde de Dieu de façon plus pressante, plus effective et plus concrète dans notre Église locale et dans notre Pays. Car l’Expérience nous montre que de plus en plus la vengeance et la rancœur sont célébrées sur l’autel du pardon, de la miséricorde, de l’amour et sont de ce fait enracinées dans nos cœurs.

Chers frères et sœurs aimés de Dieu, après avoir parlé de la miséricorde, notre regard doit être fixé sur Jésus miséricordieux « afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père » dans nos vies (Misericordiae Vultus n°3).

Par ailleurs, je saisis de l’occasion pour exprimer ma gratitude d’abord à Mgr Patrick, chargé d’affaires à la Nonciature Apostolique au Congo pour la bonne collaboration, ensuite à tous mes frères Évêques membres de la Conférence épiscopale du Congo pour l’unité et le partage fraternel durant les assises. En leur nom, je remercie aussi le Secrétariat Général de la Conférence épiscopale du Congo et ses collaborateurs, les Vicaires Généraux, les experts, l’équipe technique, les conférenciers, les Commissions de la Conférence épiscopale du Congo et tous les participants à cette 44ème Assemblée Plénière des Évêques du Congo pour leur apport multiple.

Un merci particulier aux sœurs et à toute l’équipe de la cuisine.

Chers tous, veuillez recevoir l’expression de notre gratitude, car sans vous, cette Assemblée n’aurait pas abouti aux résultats escomptés.

La clôture officielle se fera le dimanche à la messe, mais je me permets quand même de déclarer clos les travaux de cette 44ème Assemblée Plénière.

Je vous remercie !

Fait à Brazzaville, le 05 Février 2016

Monseigneur Daniel MINZOZO,
Évêque diocésain de NKAYI
Président de la Conférence épiscopale du Congo

 


 
Haut de page