CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Allocution du nonce apostolique à la session d’ouverture de l’assemblée (...)

Allocution du nonce apostolique à la session d’ouverture de l’assemblée plénière de la conférence épiscopale du Congo

jeudi 11 février 2016

Mgr Patrick SAW ZAY HAN

 
- Son Excellence Mgr Daniel MIZONZO, Président de la Conférence Épiscopale du Congo ;
- Son Excellence Mgr Anatole MILANDOU, Archevêque Métropolain de Brazzaville ;
- A leurs Excellences les Évêques, membres de la Conférence Épiscopale du Congo ;

Je vous remercie, Monseigneur Daniel MIZONZO, Président de la CEC pour l’invitation à cette Assemblée Plénière. Je vous salue, et avec vous, je salue en particulier tous les Évêques, sans oublier les prêtres, religieux, religieuses et laïcs ici présents.

A tous je présente l’affection, la salutation et la Bénédiction du Saint-Père, ainsi que la fraternelle proximité de Monseigneur Jan Roméo PAWLOWSKI, délégué pour les Représentations Pontificales.

C’est avec joie que je vous rencontre pour la première fois à l’occasion de l’Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo en tant que Chargé d’Affaires de la Nonciature Apostolique.

A chacun de vous et à chacun des membres de vos communautés, je redis mon affection et ma volonté d’être au service total de ces Églises particulières, mais aussi au service de toute personne de bonne volonté.

Chers Évêques, vous êtes l’expression concrète de ka catholicité de l’Église, de l’unité et de la communion du collège des Évêques, fondé sur le Successeur de Pierre. Comme Pasteurs et guide de vos fidèles, vous êtes les serviteurs et les édificateurs de l’Église de Dieu famille unie et fraternelle, afin de répondre à la prière du Seigneur Jésus : « que tous soit un ».

Pendant les périodes difficiles vous vous êtes faits proches de tous, avec une grande générosité, en invoquant paix et réconciliation dans la justice, le dialogue et le respect. Je vous encourage, au nom du Saint Père, à être toujours les messagers de la paix qui vient de Dieu, et de la réconciliation, en tant que voie conduisant vers Lui. Continuez à construire, avec les hommes et les femmes de bonne volonté, les liens de fraternité qui annoncent le Royaume de Dieu qui vient.

Merci, chers Évêques, pour avoir joué votre rôle au service de l’Évangile et au service solidaire du peuple congolais, dans les difficultés passées comme celles d’aujourd’hui.

En cette année jubilaire de la Miséricorde, j’invoque le Saint-Esprit afin qu’Il vous assiste et qu’Il veille sur vos travaux avec l’intercession de la Vierge Marie.

Je vous remercie.

Mgr Patrick SAW ZAY HAN

 


 
Haut de page