Fraternité Congolaise de Rome : Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 13 décembre 2015
jeudi 24 décembre 2015
Sur convocation de son bureau de coordination, la Fraternité Congolaise de Rome s’est réunie en Assemblée Générale ce dimanche 13 décembre 2015, à l’oratoire de la Paroisse Santa Brigida, sis via della Palmarola 147/150, à Rome.
Les points suivants ont constitué le canevas de cette assemblée :
1 - L’élection du nouveau bureau de coordination ;
2 - L’organisation du réveillon de fin d’année ;
3 - Les divers
Après ouverture de la séance, Père Guy-Léandre, Coordonnateur sortant, a circonscrit l’esprit de la rencontre. Il s’agissait, a-t-il souligné, de redonner vie à la Fraternité, avec une nouvelle équipe de coordination qui obéit à l’esprit des nouveaux statuts de la Fraternité, adoptés le 29 novembre 2015. L’équipe sortante était composée de :
Coordonnateur : Père Guy-Léandre Nakavoua
Secrétaire : Frédéric Koukimouka
Chargé de la liturgie : Abbé Joseph Nkounkou Mbika
Trésorière : Yvette Mavoungou
La séance a été placée sous la supervision de l’abbé Jean-Constant Bazenguissa qui a donné le top du scrutin permettant d’élire la nouvelle coordination. Mais avant, le Secrétaire sortant a rappelé les différents postes à pourvoir :
1 - Un Coordonnateur
2 - Un Secrétaire Général
3 - Un Secrétaire chargé des Affaires socioculturelles
4 - Un Secrétaire chargé des Finances et Matériels
5 - Un Aumônier
Chaque scrutin a été précédé d’un rappel des attributions et fonctions des postes à pourvoir. Par manque de candidatures volontaires, il a été procédé à des propositions à bulletins secrets.
Au poste de Coordonnateur, deux (2) propositions ont été retenues : Nadine Mbemba et Frédéric Koukimouka. A l’issue du dépouillement, Frédéric Koukimouka a été élu Coordonnateur de la Fraternité Congolaise de Rome avec 13 voix sur 15, en remplacement du P. Guy-Léandre.
L’élection de Secrétaire général a donné lieu à deux tours. En effet, au premier tour, aucun des sept candidats (Père Raphael, Nadine, abbé Joseph, Abbé Jean-Constant, Krishna, abbé Alain, Parfait) n’avait obtenu la majorité des voix. Ainsi, au second tour, qui a mis aux prises trois candidats (Krishna, Nadine et Alain), l’abbé Alain Makouma a été élu Secrétaire Générale, à majorité simple.
L’élection au poste de Secrétaire chargé des affaires socioculturelles, a connu le même sort. Pour départager les candidats en lice, Krishna, Francesca, Nadine et Garrel, un second tour a été organisé, opposant Krishna, Nadine et Nadine. Ainsi, Krishna a été élue à majorité simple Secrétaire chargée des Affaires Socioculturelles.
S’agissant des candidatures au poste de Secrétaire chargé des finances et matériels, Berthe Bizongo a été préférée avec 13 voix, devançant très largement ses concurrents, Nadine, les abbés Joseph et Jean-Constant.
Au poste d’Aumônier, trois candidatures étaient en lice : Père Guy-Léandre, abbé Joseph et abbé Jean-Constant. A l’issue du vote, l’abbé Jean-Constant Bazenguissa a été élu Aumônier de la Fraternité Congolaise de Rome.
A cet effet, la nouvelle équipe de coordination de la Fraternité Congolaise de Rome se compose comme suit :
Coordonnateur : Frédéric KOUKIMOUKA
Secrétaire Général : Abbé Alain MAKOUMA
Secrétaire chargée des Affaires Socioculturelles : Krishna GUIMGI MITIMA
Secrétaire chargée des Finances et Matériels : Berthe BIZONGO
Aumônier : Abbé Jean-Constant BAZENGUISSA
Conclue l’opération du vote, l’assemblée a procédé à la désignation du responsable de la chorale de la Fraternité Congolaise de Rome, en la personne de l’abbé Joseph NKOUNKOU MBIKA.
En ce qui concerne le second point inscrit à l’ordre du jour, les participants ont largement échangé sur l’organisation du réveillon du nouvel an. Pour une meilleure réussite, il a été mise en place trois commissions : Achats et cuisine, Boisson, logistique.
La commission Achats et cuisine est composée de Berthe Bizongo, Nadine Mbemba, Flora-Juvette Zoubabela et Krishna Guimbi Mitima. La commission Boisson a été confiée à l’abbé Alain Makouma et Garrel Bani tandis que Frédéric Koukimouka s’occupera de la Logistique.
Les cotisations ont été fixées à 20 euros par personne, 25 euros pour les familles et 10 euros pour les étudiants. Les versements devraient être effectués au plus tard le 23 décembre 2015.
Dans les divers, il a été question des points suivants :
La messe de suffrage en mémoire de la mère du Père Guy-Léandre et du papa du Père Armel. La messe qui sera célébrée en la Basilique San Lorenzo in Verano.
Le mot de remerciement du Coordonnateur sortant, Père Guy-Léandre, qui a appelé les membres à l’unité, à l’esprit de sacrifice, de solidarité. Il a salué la nouvelle équipe de coordination, lui souhaitant un bon travail, exprimant de même son entière disponibilité à la cause de la Fraternité.
Le mot du Coordonnateur élu, Frédéric Koukimouka qui a remercié l’équipe sortante (dont il avait fait partie comme Secrétaire). Il a également remercié l’assemblée pour la marque de confiance à son égard à travers l’acte d’élection à la tête de la Fraternité. Le nouveau coordonnateur a appelé à la cohésion, au sens du devoir, du sacrifice, présentant la Fraternité comme une chaine où chaque maillon est si indispensable que personne ne pourrait se considérer comme la cinquième roue de la charrette. Il a souhaité un bon travail et une excellente collaboration entre les membres de la Coordination.
La date de la prochaine rencontre fixée au dernier dimanche du mois de janvier 2016, notamment le 31 janvier.
La rencontre s’est conclue par une prière d’action de grâce et autour d’un repas fraternel offert par maman Berthe Bizongo, à l’occasion de son anniversaire de naissance.
Le Secrétaire de séance
Frédéric KOUKIMOUKA