CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > PAROLE D’ÉVÊQUE > MESSAGE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CSC) : Octobre 2015

MESSAGE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CSC) : Octobre 2015

samedi 23 novembre 2019

Mgr Daniel MIZONZO

Au Peuple de Dieu,
A toutes les personnes de bonne volonté.

1. Notre cher et beau pays est en train de vivre une période à la fois délicate qui exige, de la part de tous, beaucoup de lucidité, de maîtrise de soi, de respect et de bienveillance réciproques, au-delà des positions divergentes, signes de toute saine démocratie.

2. Nous lançons un appel pressant à tout chrétien, à tout baptisé, à tout priant, en somme à tous les congolais et à toutes les congolaises pour qu’aucune démarche, aucun comportement ne fassent le lit de la violence et ne compromette ainsi la paix à laquelle nous tenons tous.

3. Aux forces politiques et civiles, nous demandons d’éviter toute sorte de violence, d’exercer une vigilance constante à l’égard d’éventuels fauteurs de trouble, et de s’en tenir à ce que prévoit et permet notre « Loi fondamentale » en fait de manifestations pour exprimer leurs positions. Bref, que le débat se mène dans la dignité, l’honnêteté, la non-violence, en privilégiant toujours le dialogue jusqu’au bout, autant que faire se peut. Oui le dialogue et encore le dialogue et toujours le dialogue.

4. Aux jeunes, nous disons : le Congo de demain sera ce que vous aurez fait de lui aujourd’hui grâce à la formation que vous aurez reçue. La violence, le sang de vos frères et sœurs, les guerres ne vous édifient pas humainement. Qu’aucun adulte ne vous trompe contre notre Nation à tous.

5. A la force publique, chargée de veiller à la sécurité de toutes les personnes et de tous les biens, nous demandons d’éviter toute provocation et toute intimidation inutiles, de respecter le « jeu démocratique » tel que le stipule notre « Loi fondamentale ». Votre mission est noble en cette période pour garantir la paix pour le bien de tous.

6. Peuple congolais, notre démarche est dictée par ces paroles du Pape François adressée à la Conférence Épiscopale du Congo en Visite ad Liming Apostolorum, le lundi 4 mai 2015 :

« Concrètement dans la dimension prophétique de votre charge pastorale. Il est en effet important que vous puissiez d’une voix, dire des paroles inspirées de l’Évangile pour orienter et éclairer vos Compatriotes sur tout aspect de la vie commune dans les moments difficiles pour la Nation ou lorsque les circonstances l`Exigent ››.

7. Congolais, Congolaises ! N’ayons pas la mémoire courte. Sauvons notre jeune démocratie ! Sauvegardons la paix chèrement acquise.

8. « Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière » (2 Th 3,16). Que Marie, Reine de la paix, intercède pour le Congo.

Fait à Brazzaville le Dimanche 04 Octobre 2015,
en la fête de Saint François d’Assise. Ouverture du Synode Ordinaire à Rome sur « La Famille ».


 

Pour les Évêques du Congo


 

Mgr Daniel MIZONZO,
Évêque Diocésain de Nkayi,
Président de la Conférence Épiscopale Du Congo

 


 
Haut de page