Les grands séminaristes invités à devenir de bons pasteurs, à l’image de leur patron
vendredi 29 mai 2015
Grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha
Dimanche 24 mai 2015, en la fête de Pentecôte, le Grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha a commémoré simultanément sa fête patronale et le 22ème anniversaire de sa création. Célébrée par l’abbé Léonard Milongo, vicaire général de l’Archidiocèse Brazzaville, la messe a été concélébrée par l’abbé Guy-Noël Okamba, recteur du Grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha et l’ensemble des prêtres formateurs tant internes qu’externes. Rehaussée de la présence de Guy-Brice Parfait Kolélas, ministre de la fonction publique et de la réforme de l’État et son épouse, la messe a connu la participation de plusieurs autorités civiles et militaires.
- Abbé Léonard Milongo
Dans la foule des chrétiens, il y a eu les membres de la famille de Mgr Georges Firmin Singha, et ceux des Fraternités Anne-Marie Javouhey, Saint François Xavier et Saint Benoît l’Africain. De même, il y avait les parents, amis et connaissances des grands séminaristes et des proches du Grand séminaire venus apporter soutien et réconfort à cette maison de formation des futurs prêtres. La célébration eucharistique a eu lieu sur l’esplanade de la grotte mariale, sous l’animation de la chorale des grands séminaristes.
- Abbé Guy-Noël Okamba
Dans son homélie, le vicaire général de Brazzaville a rappelé l’historique de la fête de la Pentecôte, l’essentiel de la mission dévolue aux grands séminaristes et l’invite à leur formuler, afin qu’ils deviennent de bons prêtres, à l’image de leur patron, dont la maison de formation porte le nom.
Pour ce faire, l’abbé Léonard Milongo les a appelés à être des « pyromanes spirituels » pour apporter le feu de l’Esprit-Saint dans leur milieu de vie. Dans cet élan, il les a encouragés dans la voie qu’ils ont librement choisie, afin qu’ils servent de modèles aux autres chrétiens, en vue de les drainer sur leur sentier.
- Le ministre Guy Brice Parfait Kolélas (2ème de g. à d.) et son épouse
Après l’homélie, l’abbé Léonard Milongo a imposé les mains sur les neuf grands séminaristes appelés à servir dans le Renouveau charismatique catholique, faisant ainsi d’eux des potentiels et imminents membres du Renouveau charismatique catholique.
- Les grands séminaristes participant à la messe
Deux allocutions ont été prononcées à la fi de la messe. Il y a eu le mot d’usage du doyen des grands séminaristes du philosophât, qui a remercié les parents, les bienfaiteurs et tous ceux qui les soutiennent dans leur cheminement vers le sacerdoce. Ensuite, l’abbé Guy-Noël Okamba a remercié les participants et les bienfaiteurs anonymes sensibles aux cris d’alarme des deux maisons de formation des futurs prêtres (le philosophât et le théologât), situées à Kinsoundi, dans le premier arrondissement, Makélékélé, de la ville capitale.
Gislain Wilfrid BOUMBA