LES ÉVÊQUES DU CONGO EN RETRAITE SPIRITUELLE A LIAMBOU
vendredi 19 décembre 2014
Comme chaque année, les Évêques du Congo se sont réunis au Foyer de charité de Liambou, dans le diocèse de Pointe-Noire, pour la retraite spirituelle annuelle. Il s’agit d’un temps de méditation, de recueillement et de ressourcement intérieur, loin du brouhaha de la cité et des occupations pastorales habituelles, comme dit le Prophète Joël : « Revenez à moi de tout votre cœur » (Jl 2, 12). Ladite retraite, commencée le lundi 1er décembre dans la soirée, a pris fin le vendredi soir avec la célébration pénitentielle. La retraite de cette année n’a pas eu un prédicateur venant d’ailleurs ou de l’intérieur comme à l’accoutumée. Les Évêques ont focalisé leur méditation sur l’Exhortation Apostolique Post synodale Pastores gregis de Saint Jean-Paul II, du 16 décembre 2003, sur le ministère épiscopal. Chacun d’eux a eu la mission de préparer un thème pour le partager aux autres à travers une brève méditation. La formule insolite de la retraite, loin de la perturber, a plutôt enrichi ce temps de grâce et a permis aux Pères Évêques de réfléchir sur la figure de l’épiscopat dans notre contexte.
Il y’a eu des moments significatifs qui ont marqué la retraite et ont aidé les Évêques à bien prier à savoir : la célébration pénitentielle, l’adoration eucharistique nocturne, la célébration de la liturgie des heures sans oublier l’Eucharistie « Source et sommet de la vie de l’Église » (fons et culmen), dit la Constitution liturgique du Concile Vatican II Sacrosanctum concilium. Il y a eu aussi un temps de partage qui leur a permis de redynamiser la fraternité épiscopale favorisant ainsi l’ouverture des uns envers les autres.
A la fin de la retraite, les Évêques ont tenu leur première réunion de l’année sur les questions d’urgence concernant la vie de notre Église locale. Le Samedi soir, ils ont prié avec les chrétiens de la Paroisse Christ-Roi de Loandjili, dont l’Abbé Alain LOEMBA MAKOSSO est le curé, à l’occasion du 7 ème anniversaire de la dédicace de la nouvelle Église. Avant la fin de la messe, présidée par Mgr Miguel OLLAVERI, le curé de la paroisse, à travers les enfants, a fait don aux Évêques de la statuette de la Vierge Marie de Fatima.
Le dimanche matin, les Évêques ont concélébré à la paroisse Saint Christophe de Mvoumvou, à l’occasion de l’ouverture de l’année dédiée à Mgr Godefroy Émile POATY allias « Ta God », premier Évêque autochtone du diocèse de Pointe-Noire (1975-1986). Cette célébration pontificale a été présidée par son Excellence Mgr Louis PORTELLA-MBUYU, devant une foule immense de fidèles venus de tous les coins du diocèse et quelques autorités de la ville. Ici aussi les Évêques ont reçu des foyers chrétiens de cette paroisse un don de la Sainte famille, intuition géniale du curé de la Paroisse l’Abbé Eugène MAKOSSO, pour signifier aux Évêques l’importance de la famille « Église domestique et cellule vitale de la société et de l’Église ».
Le thème de la famille étant toujours d’actualité, après le synode extraordinaire et en préparation au prochain synode ordinaire, Mgr PORTELLA a rappelé au peuple de Dieu la valeur de la famille et les a invités à faire recours au message des Évêques de cette année sur la famille « La famille congolaise et le dessein de Dieu : enjeux, défis et perspectives pastorales » (Message de la 42 è Assemblée plénière) mais aussi aux enseignements de la Xème Assemblée plénière de l’ACERAC.
Ladite messe, en communion avec les chrétiens de ce diocèse, a mis fin au séjour des Évêques (Nos Pasteurs) dans la ville maritime, fille ainée de l’Église du Congo.
Abbé Brice Armand IBOMBO