CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CURRICULUM VITAE DU REV. URBAIN NGASSONGO DU CLERGE D’OWANDO

CURRICULUM VITAE DU REV. URBAIN NGASSONGO DU CLERGE D’OWANDO

vendredi 22 février 2013

CURRICULUM VITAE DU REV. URBAIN NGASSONGO
DU CLERGE D’OWANDO

Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Congo

Le Révérend Urbain Ngassongo est né le 15 octobre 1961 à Léopoldville (Kinshasa), il a 51 ans et il est prêtre depuis 16 ans.
Il appartient à une famille catholique et ses parents sont mariés religieusement.
Il a accompli les études d’ingénieur all’Institut pour le développement rural de Brazzaville, où en 1991 il obtient le diplôme.
Comme élève du Séminaire Pontifical Français de Rome, il fréquente les cours de philosophie, de théologie et la licence en Théologie spirituelle près l’Université Pontificale Grégorienne.
Ordonné prêtre le 20 juillet 1996 à Brazzaville par S.E. Mgr Ernest Kombo S.J., Evêque d’Owando, il passe la majorité de son ministère dans l’Archidiocèse de Potenza (Italie), où il est accueilli comme prêtre étudiant et vicaire paroissial.
Rentré au Congo, pendant l’année académique 1997-1998, il enseigne Spiritualité et exerce le ministère de Directeur spirituel au Grand Séminaire National de Théologie de Brazzaville. A cause de la guerre et de la situation socio-politique précaire, il rentre en Italie pour continuer les études.
Le 26 juin 2007 il obtient le Doctorat en Théologie spirituelle à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome avec une dissertation sur la Religion traditionnelle africaine – La spiritualité africaine : le culte rendu à Dieu par les Bantus à travers la médiation ancestrale. Perspectives d’inculturation.
En 2007, le Diocèse de Potenza lui confie la Paroisse “Sainte Marie” de Balvano, en qualité d’Administrateur paroissial.
Rentré au Congo EN avril 2012, les Évêques du Congo le nomment Secrétaire Général de la Conférence Episcopale.


 
Haut de page