Célébration des 25 ans de la mort de Mgr Singha
lundi 20 août 2018
Le 18 Août 2018, des nombreux fidèles du diocèse d’Owando se sont réunis à la paroisse Saint François Xavier de Boundji, autour de Mgr Victor Abagna Mossa, pour participer à la messe d’action de grâce en souvenir des 25 ans de la mort de Mgr Georges Firmin Singha.
À l’homélie, l’Évêque d’Owando a rappelé aux présents que le chemin de l’amour est un chemin de vie.
Notre pasteur a su vivre ce chemin de l’amour d’une façon simple et continue. Sa famille a été le témoin privilégié de son attachement, de ses attentions et de son affection. Et ses confrères et ses chrétiens se rappellent avec émotion un homme discret, mais toujours à l’écoute et sans cesse préoccupé de l’autre. Il était toujours prêt à se mettre à genoux et à laver les pieds de ses frères et sœurs.
Ce chemin d’éternité qu’est l’amour, martèle l’Évêque, est proposé à quiconque veut y entrer. C’est un don qui est fait sans mérite. " Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi et établis ".
Georges-Firmin Singha dit ‘‘Mwéné Pélé’’, est né le 23 mai 1925 à Saint Benoit devenu plus tard Boundji dans le Département de la Cuvette. En 1942, il entre au séminaire de Mbamou et est ordonné prêtre le 7 octobre 1956 à Fort-Rousset l’actuelle Owando.
Administrateur apostolique du diocèse de Fort-Rousset en 1970, il est sacré Évêque de ce même diocèse le 6 Août 1972. À la suite des problèmes de santé de Godefroy Émile Pwati, il dévient Évêque de Pointe-Noire le 1 septembre 1988. Il est remplacé dans le diocèse d’Owando par Mgr Ernest Kombo.
Mgr Singha est mort le 18 Août 1993 à Pointe-Noire et inhumé à Boundji dans sa ville natale.
À noter que le grand séminaire de philosophie de Brazzaville a été dédié à Georges Firmin Singha.
Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican