CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2014 > Messes d’ouverture de la Xème assemblée plénière de l’Acerac : Les Évêques (...)

Messes d’ouverture de la Xème assemblée plénière de l’Acerac : Les Évêques exhortent le peuple de Dieu à les soutenir dans la prière

mercredi 30 septembre 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N°36

Les chrétiens du Congo, répartis dans cinq zones pastorales de l’archidiocèse de Brazzaville (cathédrale Sacré-Cœur, Saint Pierre Claver de Bacongo, Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, Saint-Paul de Madibou et Saint-Grégoire de Kingoma de Massengo) étaient en liesse, dimanche 6 juillet 2014, à l’occasion des messes d’ouverture des travaux de la Xème assemblée plénière de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale). Travaux placés sous le thème : « La famille en Afrique aujourd’hui ».

Ces messes ont été présidées par NN.SS. Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille venu du Vatican, Jean-Claude Bouchard, évêque de Pala, président de la C.e.t (Conférence épiscopale du Tchad), le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, Basile Mve Engone, archevêque de Libreville au Gabon, Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, président de la C.e.ca (Conférence épiscopale de Centrafrique). Tous les évêques de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo) et NN.SS Bernard Nsayi et Hervé Itoua, évêques émérites de Nkayi et de Ouesso (Congo) ont concélébré avec eux, ainsi que les autres évêques de la sous-région. Les prêtres n’étaient pas en reste, venus à la fois de la sous-région, d’ailleurs et du Congo, pays hôte.

Ces différentes messes qui ont eu lieu simultanément étaient marquées par les mots de bienvenue, la présentation à l’assemblée chrétienne des invités de marque et des différents couples délégués du laïcat des pays de l’Acerac, ainsi que par la présence des autorités civiles et militaires. En l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, on pouvait également noter la présence de Marcel Nganongo, administrateur-maire du 5ème arrondissement, du député de Moungali, Damien Miakassissa, du président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo.

Dans leurs homélies, NN.SS. Vincenzo Paglia, Jean-Claude Bouchard, Basile Mve Engone, le cardinal Christian Tumi et Dieudonné Nzapalainga ont mis l’accent sur la famille, thème de la rencontre, afin que les évêques de l’Acerac, ceux venus de Rome et de France présents à Brazzaville échangent sur cette crise profonde que traverse la famille et étudient les difficultés inhérentes au mariage, sans lequel il n’y a pas de vraies familles chrétiennes. Les évêques se sont également appesantis sur les vertus de la foi et de l’amour du prochain. Ils ont ensuite demandé au peuple de Dieu de prier d’abord pour le Pape François et ensuite pour eux, leurs pasteurs qui se réunissent en assemblée plénière cette semaine, en vue de réfléchir sur le sujet de la famille.

Bien avant le rite d’envoi et la bénédiction donnée par tous les évêques concélébrants, les curés des paroisses d’accueil ou les curés doyens pour certains, au nom de leurs confrères prêtres des différentes zones, ont saisi cette opportunité pour remercier toutes les délégations, pour cet esprit de communion qui leur a permis de faire le déplacement de Brazzaville. Au nom de toutes les paroisses de l’archidiocèse, des présents ont été offerts à toutes les délégations présentes à ces messes. Quelle belle illustration de l’Église-famille !

Abbé Eric Paul GOMA, Xavier MPOUGALOGUI, Pascal BIOZI KIMINOU,
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA et Gislain Wilfrid BOUMBA

(Source : La Semaine Africaine, mardi 8 juillet 2014)

 


 
Haut de page