CONFÉRENCE À L’OCCASION DU 140ème ANNIVERSAIRE DE L’ÉVANGÉLISATION DU CONGO
mercredi 5 juillet 2023
ACERAC, LE 03 JUIN 2023
Thème : L’ÉGLISE CATHOLIQUE AU CONGO : 140 ans d’histoire. De la fondation au jubilé (1883-2023)

Éminence Maechel Cardinal CZERNI, Préfet du dicastère pour le développement humain intégral,
Excellences,
Chers tous et chères toutes,
Je voudrais à travers cette communication vous retracer les grandes étapes de l’histoire de l’Église du Congo, en partant de la date du début de l’évangélisation proprement dite (la seconde évangélisation) en 1883, jusqu’ à l’année jubilaire de cette année 2023, occasion de notre retrouvaille. Pour être bref et même plus bref, j’ose croire, notre intervention sera divisée en 4 points. D’abord, les origines de l’Église du Congo (la première évangélisation), ensuite la période spiritaine (la seconde évangélisation), en outre les différentes étapes, enfin les fruits de l’évangélisation au Congo.
1. Les origines lointaines de l’Église du Congo
Les origines lointaines de l’Église du Congo remontent au XVème siècle avec l’évangélisation de l’ancien royaume Kongo (la première évangélisation), dont une partie du Congo actuelle faisait partie, avec la RDC, l’Angola et une partie du Gabon . Ce grand royaume fut divisé en 1885 à la conférence de Berlin donnant naissance à trois pays ou historiquement à trois Kongo à savoir le Congo-portugais (l’Angola), le Congo-Belge (la RDC) et le Congo-français le nôtre. Ce grand et célèbre royaume fut évangélisé et comme fruit de cette évangélisation il y a eu la conversion du Roi Nzinga Nkuwu et de la Reine (Eleonora), l’ordination du premier Évêque noir de cette époque Dom Enriqué (Évêque d’Uthique), un premier ambassadeur du Kongo à Rome le nommé Antonio Ne Vunda dit Nigrita mort en 1608 et enterré dans la Basilique Sainte Marie majeure .
Sur la côte congolaise, Loango, autrefois vassal de Mbanza Kongo, est aussi évangélisé d’abord par les capucins (1663-1666) avec le Père Bernadino d’Asti, puis par les missionnaires français un siècle après (1766-1776), avec le Père Pierre Belgarde, pour ne citer que ces deux missionnaires très connus dans l’historique de la mission de Loango. Mais la période proprement dite de l’évangélisation de Loango est celle des Pères du Saint-Esprit à partir de 1883 avec le Père Marie Hippolyte Carrie. Loango est, à n’en point douter, la porte de l’Église du Congo, la fille ainée du christianisme au Congo.
. . .