CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > LE PAPE FRANÇOIS SALUE LA RICHESSE DE L’HISTOIRE SPIRITAINE RÉALISÉE DANS 60 (...)

LE PAPE FRANÇOIS SALUE LA RICHESSE DE L’HISTOIRE SPIRITAINE RÉALISÉE DANS 60 PAYS DANS LA "DOCILITÉ À L’ESPRIT"

vendredi 12 mai 2023

Le Pape François a salué la riche histoire des membres de la Congrégation du Saint-Esprit sous la protection du Cœur Immaculé de Marie (Spiritains/Pères du Saint-Esprit) qui se réalise dans une soixantaine de pays sur les cinq continents.

Dans son discours du lundi 8 mai à une délégation de Spiritains au Vatican à l’occasion du 175e anniversaire de la refondation de la Congrégation catholique, le Saint-Père a reconnu avec gratitude la "docilité généreuse et courageuse à l’Esprit" qui, selon lui, a caractérisé le ministère des Spiritains au fil des ans.

Claude Poullart des Places, originaire de France, qui a abandonné la pratique du droit pour étudier la prêtrise, a fondé une communauté pour les jeunes hommes désireux de devenir prêtres en 1703. Il a dédié la communauté à l’Esprit Saint et l’a appelée Congrégation du Saint-Esprit.

Quelque 150 ans plus tard, François Libermann, un juif converti, a fondé une autre famille religieuse, également en France, qui porte le nom de Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.

La délégation des Spiritains a été reçue en audience par le pape François le 8 mai pour célébrer les 175 ans de la fusion de la Congrégation du Saint-Esprit, fondée à Des Places, avec la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, fondée par le vénérable Libermann, pour devenir, en 1848, la Congrégation du Saint-Esprit sous la protection du Cœur Immaculé de Marie.

"Vous êtes présents dans soixante pays sur les cinq continents, avec quelque 2 600 religieux et l’engagement de nombreux laïcs", a déclaré le pape François à la délégation des Spiritains.

Il a attribué la croissance de la Congrégation au fil des ans à la fidélité des membres à l’esprit et au charisme de leurs fondateurs, notamment, a déclaré le Saint-Père, "évangéliser les pauvres, accepter des missions là où personne ne veut aller, favoriser le service des plus abandonnés, respecter les peuples et les cultures, former le clergé local et les laïcs pour un développement humain intégral, le tout dans la fraternité et la simplicité de vie et dans l’assiduité à la prière."

Considérant la riche histoire des Spiritains au cours des 175 dernières années, le Pape François a déclaré : "Nous voyons que la Providence a récompensé leur généreuse et courageuse docilité à l’Esprit."

"Votre charisme, ouvert et respectueux, est particulièrement précieux aujourd’hui", a-t-il déclaré, ajoutant que le charisme des Spiritains est particulièrement pertinent dans le "monde d’aujourd’hui où le défi de l’interculturalité et de l’inclusion est vivant et urgent, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église."

Revenant sur la fusion, en 1848, des deux congrégations dédiées à l’évangélisation et au service des pauvres, le Saint-Père a déclaré que le processus qui a abouti à cette fusion a exigé que les personnes concernées surmontent leurs "peurs et leurs jalousies" respectives.

Pour réaliser la fusion, a-t-il dit, "il était certainement nécessaire de surmonter les peurs et les jalousies, et les frères des deux familles ont accepté le défi, unissant leurs forces et partageant ce qu’ils avaient pour un nouveau départ".

Dans une note adressée à ACI Afrique à la suite de l’audience du 8 mai avec le pape François, le père Jeffrey Duaime, qui faisait partie de la délégation spiritaine, a rappelé l’appel du Saint-Père aux Spiritains.

"Le pape François a clairement souligné dans ses remarques spontanées que nous devrions être ouverts pour inclure tout le monde (tutti, tutti, tutti, répété plusieurs fois) dans la mission de proclamer la Bonne Nouvelle à ceux qui sont dans le besoin", a déclaré le père Jeffrey.

Le membre de l’Administration générale spiritaine, né aux États-Unis et premier assistant du Supérieur général, a également rappelé : "Alors que nous célébrons les 175 ans du grand risque que représente l’union de deux congrégations pour une mission commune, le Pape François nous a rappelé qu’il s’agit d’un moment important pour l’avenir de la Congrégation".

Faisant référence aux "320 ans depuis la fondation (et) 175 ans depuis la fusion (refondation) de la Congrégation, le Père Jeffrey a déclaré que le Saint-Père rappelle aux Spiritains du monde entier "que la mission continue avec la même passion et la même vigueur" que celles envisagées par les fondateurs.

"Nous sommes appelés à répondre aux nouveaux défis de la mission aujourd’hui et demain en fidélité à la vision de nos fondateurs et au charisme de la Congrégation", a déclaré à ACI Afrique le 8 mai le membre spiritain qui a commencé sa mission en Haïti et a précédemment servi dans des ministères paroissiaux et éducatifs.

Il a ajouté, en rappelant le discours du Saint Père plus tôt dans la journée, "Rester ouvert au mouvement de l’Esprit Saint dans nos vies aujourd’hui en répondant aux besoins des marginalisés dans le monde d’aujourd’hui est le défi que nous devons continuer à embrasser".

Dans son message à la délégation spiritaine, le pape François a encouragé les spiritains à promouvoir les vertus de courage et de persévérance dans leur ministère, en disant : "Ne renoncez pas à votre courage et à votre liberté intérieure, cultivez-les et faites-en une caractéristique vivante de votre apostolat."

Il y a tant d’hommes et de femmes qui ont encore besoin de l’Évangile, non seulement dans les soi-disant "terres de mission", mais aussi dans le vieil Occident fatigué", a déclaré le Saint-Père.

L’esprit de persévérance, a dit le pape François à la délégation spiritaine, "a été la grande intuition de vos fondateurs et le beau témoignage de tant de frères et sœurs qui vous ont précédés. Et c’est aussi le souhait et l’invitation que je vous adresse aujourd’hui".

 

 


 
Haut de page