CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > SESSION POUR LES ÉCONOMES DIOCÉSAINS

SESSION POUR LES ÉCONOMES DIOCÉSAINS

samedi 13 mai 2023

LES PARTICIPANTS

Brazzaville a abrité du 9 au 12 mai 2023, une session pour renforcer les capacités des économes diocésains sur la gestion professionnelle du patrimoine de l’Église. Organisée par la Conférence Épiscopale du Congo en partenariat avec Catholic Relief Services (CRSC), la session a été élargie aux chargés du patrimoine.

L’objectif visé par les évêques est de permettre aux participants de connaître les différentes pratiques de la mobilisation et de gestion optimale des ressources de l’Église conformément aux standards de gestion, et d’assurer le contrôle et la croissance des revenus de l’Église pour accomplir sa mission pastorale et sociale. Cette formation intervient quatre mois après celle des évêques sur la même thématique.

Durant trois jours, les facilitateurs venus du Rwanda ont entretenu les participants sur la gestion des ressources humaines et matérielles et la gestion financière. Dans tous ces domaines, ils ont identifié les défis et les risques liés à la gestion domestique ou de l’Église. Ces derniers ont retenu que le mode de gestion le plus adapté est celui de la gestion professionnelle. À l’issue de cette formation qui a vu la présence de Mgr Franck Daniel Nzika, évêque d’Impfondo, chargé du patrimoine et Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, les participants ont formulé quelques recommandations :

  • Former tout le clergé sur la prise de conscience de l’enseignement reçu
  • Appliquer les connaissances acquises en initiant les inventaires
    • Élaborer la procédure d’acquisition des terrains
    • Voter le budget au début de la prochaine année pastorale
    • Inventorier le patrimoine
    • Renfoncer les capacités les personnels de chaque diocèse

Clôturant la session, Mgr Daniel Mizonzo a remercié la délégation rwandaise conduite Mgr Vincent Habimfura, évêque de Nyaruguru pour les connaissances reçues. Ces échanges fraternels permettront à l’église du Congo de bénéficié de l’expertise de l’église sœur du Rwanda sur la gestion professionnelle afin de l’adopter au contexte local. Ce pendent, il a invité les bénéficiaires de mettre en application les enseignements reçus sur le terrain pastoral en vue d’édifier les diocèses et paroisses.

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page